Un CDD "permanent" ? Bruno Le Maire se corrige

Par Nicolas Raffin  |   |  479  mots
Bruno Le Maire a rétropédalé sur sa proposition concernant les CDD.
Le candidat à la primaire de la droite et du centre a dû préciser son idée de CDD renouvelable sans limites par les chefs d'entreprise, qui commençait à créer la polémique.

Bruno Le Maire a dû prendre conscience de son erreur. Mercredi, devant le parterre de patrons réunis à l'université d'été du Medef, le député LR de l'Eure et candidat à la primaire avait lancé sa proposition pour un CDD renouvelable sans limite. Sur la vidéo mise en ligne par l'organisation (à partir de la 15e minute), l'élu se montre très clair:

 "Il faut être juste. Je veux vous [les chefs d'entreprises, ndlr] permettre de renouveler les CDD autant de fois que vous le souhaitez. Parce que je considère que si vous avez un salarié qui fait bien son travail, mais qu'en même temps votre carnet de commandes n'est pas suffisamment solide, vous ne savez pas si ça va tenir, vous voulez rester en CDD, restez en CDD (...) La seule chose que je demande, c'est qu'à chaque fois que vous renouvelez le CDD, on augmente la prime de précarité pour que le chef d'entreprise s'y retrouve mais le salarié aussi. Des décisions justes, c'est la garantie qu'on peut tenir dans le temps".

Pas de "CDD à vie"

Dans l'après-midi, le candidat publie une mise au point sur Facebook : "Il n'a jamais été question de mettre en place un CDD à vie, affirme Bruno Le Maire. Mon projet vise à faciliter le recrutement des salariés en mettant en place un mécanisme qui mènera naturellement le salarié vers le CDI." Et de préciser que les renouvellements de CDD se feront "dans la limite de 3 ans".

Un grand rétropédalage qui interpelle. Selon Le Lab, qui cite un proche de "BLM", ce sont les normes européennes qui empêchent un renouvellement permanent. Pour l'instant, en France, la durée maximale d'un CDD est généralement fixée à 18 mois, renouvellements inclus, par le code du Travail (article L1242, alinéa 8) : et même si des dérogations existent pour des cas spécifiques, un CDD ne peut jamais excéder trois ans.

Le CDI plus attractif ?

La "nouvelle" proposition de Bruno Le Maire consiste donc à rendre le CDD de moins en moins attractif pour que l'employeur soit finalement incité à embaucher le salarié en CDI, le tout dans un délai maximum de trois années. Une vraie inflexion par rapport à la déclaration faite à l'université d'été du Medef, où le candidat à la primaire de la droite parlait d'un CDD renouvelable "autant de fois" que souhaité par les chefs d'entreprises.

Bruno Le Maire cherche en fait à s'inspirer du "Jobs Act" de Matteo Renzi en Italie, comme il l'expliquait en mai 2016 devant les patrons de la fondation Concorde (à partir de 2 minutes). Cette réforme, dont la première pierre a été posée en 2014, a supprimé les périodes de carences pour les CDD, qui peuvent désormais être renouvelés cinq fois. Mais toujours dans une période maximale de trois ans...