Asie-Pacifique : la Chine se veut leader du libre-échange

Par Anaïs Cherif  |   |  444  mots
Les relations sino-américaines sont à un "moment charnière", selon le président chinois Xi Jinping.
Depuis que la Chine voit ses relations commerciales avec les Etats-Unis menacées par la victoire de Donald Trump, le pays multiplie les appels à destination de l'Asie-Pacifique pour conclure des accords de libre-échange.

La rupture des relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis serait "un désastre". Dans un édito publié mardi, le Quotidien du peuple, journal officiel du parti communiste chinois, s'inquiète de l'avenir des liens commerciaux entre les deux pays, suite à l'élection de Donald Trump à la présidentielle américaine. Il juge les relations entre les deux pays "trop importantes pour s'arrêter", rapporte Bloomberg - alors que Donald Trump souhaite instaurer une taxe de 45% sur les produits importés de Chine.

A l'occasion du forum de coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec), qui s'est tenu ce week-end au Pérou, le président chinois Xi Jinping a estimé que les relations sino-américaines étaient à un "moment charnière". "J'espère que les deux parties vont travailler ensemble pour se concentrer sur la coopération, gérer les différences et s'assurer d'une transition en douceur", a-t-il déclaré avant de rencontrer Barack Obama, qui effectuait son ultime voyage officiel à l'étranger.

| LIRE AUSSI : Les Etats-Unis incités à interdire les acquisitions par les entreprises publiques chinoises

Le libre-échange de l'Asie-Pacifique, "une initiative stratégique vitale"

Pour anticiper les mesures protectionnistes souhaitées par Donald Trump, Pékin souhaite conclure rapidement les accords de libre-échange avec la région de l'Asie-Pacifique. "Le protectionnisme est à son zénith et la région Asie-Pacifique doit faire face à une croissance insuffisante, a assuré début novembre le ministre chinois des Affaires étrangères adjoint, Li Baodong. La Chine estime que nous devrions établir un nouveau plan pour répondre aux attentes de l'industrie et maintenir l'élan pour l'instauration rapide d'une zone de libre-échange", rapporte le Financial Times.

Lors de son déplacement au Pérou ce week-end, Xi Jinping a assuré : "La construction d'une zone de libre-échange de l'Asie-Pacifique est une initiative stratégique vitale pour la prospérité à long terme de la région. Nous devons nous y atteler fermement." Tenue à l'écart du partenariat transpacifique (TPP), impulsé par l'administration Obama, la Chine mise désormais sur son échec éventuel. Pékin souhaite en profiter pour promouvoir deux projets concurrents :

  • Partenariat économique intégral régional (RECP) : Les négociations pour le RECP ont été lancée en 2012 entre les 10 pays membres de l'Association des Nations du Sud-Est asiatique (Thaïlande, Vietnam, Indonésie...) et leurs partenaires commerciaux régionaux (Chine, Inde, Japon...). Les Etats-Unis n'en font pas parti.
  • Zone de libre-échange Asie-Pacifique (FTAAP) : Le RECP est présenté comme une étape majeure pour la réalisation de cette zone, évoquée depuis 2014. Elle rassemblerait les 21 économies de l'Apec, qui représentent 60% du commerce mondial et 40% de la population.