Daech : l'Occident a "réalisé le caractère désespéré de sa position" en Syrie (Sergueï Lavrov)

Par latribune.fr  |   |  386  mots
L'organisation terroriste est responsable de près de 1.000 morts civils en dehors de l'Irak et la Syrie depuis le début de l'année.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s'est félicité que les pays occidentaux considèrent désormais le problème Daech plus important en Syrie qu'une démission de Bachar al-Assad. Il a réaffirmé la position de Moscou selon laquelle la crise syrienne ne pourra être résolue de façon pacifique sans le président syrien.

Les pays occidentaux ont commencé à comprendre après les attentats de Paris que la priorité en Syrie est de lutter contre l'organisation Daech (Etat islamique) et pas de renverser Bachar al-Assad, a déclaré jeudi 19 novembre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, selon les agences de presse russes.

"Nos partenaires occidentaux ont réalisé le caractère désespéré de la position à laquelle beaucoup d'entre eux ont adhéré", a-t-il dit, dans des propos rapportés par l'agence russe Tass.

"Bien que les Américains, leurs alliés de l'Otan et d'autres membres de la coalition agissent sans base légal international en Syrie, nous nous sommes déclarés prêts à cordonner nos intérêts dans la lutte contre le terrorisme", a-t-il ajouté.

     | Lire Vaincre Daech : Russie et France présentent chacun son projet à l'ONU

Pas de solution pacifique sans Bachar al-Assad

Le chef de la diplomatie russe a également réaffirmé la position de Moscou selon laquelle la crise syrienne ne pourra être résolue de façon pacifique sans le président syrien, qui, a-t-il dit, représente les intérêts d'une partie importante de la société syrienne.

Daech "essaie d'atteindre son objectif de créer un soi-disant califat" et cela "sans lien avec qu'il se passe en Syrie et par qui et comment est considéré Bachar al-Assad", a-t-il insisté.

Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid al-Moualem est attendu à Moscou le 25 novembre, a annoncé jeudi l'ambassade de Syrie à Moscou cité par l'agence de presse russe Spoutnik. Les discussions porteront sur la crise syrienne et la lutte contre le terrorisme, a indiqué mercredi l'agence RIA.

Près de 1.000 civils tués par Daech hors Irak et Syrie depuis le début de l'année

Responsable des attentats de Paris, l'organisation Daech est également impliquér dans de multiples autres attaques terroristes depuis le début de l'année, souligne le New York Times dans un article paru le 17 novembre.


Attaques liées à Daech ciblant des civils en 2015, hors Irak et Syrie. Infographie publiée par le New York Times.

>> Lire aussi Paris deux fois inscrite sur la longue liste des attentats terroristes perpétrés en 2015

>> Aller plus loin La France a-t-elle les moyens de faire la guerre contre Daech ?