
Comment la France peut-elle faire la guerre contre des terroristes aussi déterminés avec un boulet financier - le Traité de Maastricht -, qui la contraint sur le plan budgétaire et l'empêche d'assurer pleinement la sécurité des Français ainsi que sa pleine souveraineté? La Commission européenne pourrait néanmoins faire preuve prochainement de souplesse envers la France en matière de déficit pour prendre en compte la hausse des dépenses liées à la sécurité après les attentats de Paris, a déclaré mardi le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Pierre Moscovici.
Ce débat - pacte de stabilité ou pacte de sécurité -, les Français y ont droit. Car ils viennent de payer très chèrement le prix du sang (132 morts selon un bilan encore provisoire), la France ayant choisi de faire la guerre au terrorisme international au Mali, en Irak et en Syrie notamment. Contrairement à beaucoup d'autres pays européens. Mais la guerre a un prix. Pour 2015, le surcoût des opérations extérieures devait s'élever à 1,2 milliard d'euros et celui des opérations intérieures à 180 millions. Des estimations qui ne prenaient pas en compte les attaques du vendredi 13 novembre.
"Le pacte de sécurité l'emporte sur le pacte de stabilité"
Dans ce contexte si particulier, François Hollande a annoncé lundi au Congrès un surcroît de dépenses liées à la sécurité en déclarant que "le pacte de sécurité l'emporte sur le pacte de stabilité"... Le président français a également lancé un appel solennel aux autres pays européens, invoquant pour la première fois de l'histoire de l'Union une "clause de solidarité" des traités, l'article 47.2 qui n'a jamais été encore utilisé. Il n'était que temps. Car tous les responsables militaires ont très tôt - et ce, bien avant les attentats de janvier ayant visé notamment le journal satirique Charlie Heddo - averti que la guerre contre Daech serait longue et dure... Donc coûteuse.
Fin 2014 déjà, le chef de l'état-major de l'armée de Terre, le général Jean-Pierre Bosser, affirmait que "l'adversaire n'est plus seulement aux portes de l'Europe, il en a franchi le seuil". Mais, devant cette urgence maximale, certains grands pays ont continué à se voiler la face jusqu'ici, jouant encore et toujours les gardes-chiourmes des critères de Maastricht. Vendredi 13 novembre la France en a payé le prix, le prix du sang. Et jusqu'ici le Traité de Maastricht a prévalu sur la sécurité des Français et des Européens?
L'Europe prête à aider la France
Pour aider la France, l'Europe a trois solutions : soit les pays européens acceptent de partager le prix de cette guerre avec la France, soit elle retire certaines dépenses de défense du périmètre maastrichtien, soit, encore plus simple, les critères de Maastricht sont au moins gelés, sinon abolis, pour faire face à l'état d'urgence face à Daech. Car le budget de la défense reste très contraint en dépit d'un nouvel effort budgétaire au printemps dernier lors de la révision de la loi de programmation militaire (LPM).
Quatre jours après les attentats de Paris, l'Union européenne a donc voulu démontrer sa solidarité avec la France, en apportant un soutien "unanime" à sa demande d'assistance militaire, et en lui laissant entrevoir de la bienveillance face à de nouveaux dérapages budgétaires. "Aujourd'hui, l'UE par la voix de tous les États membres, a exprimé unanimement son plus fort soutien", à la France, a affirmé mardi la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, après une réunion des ministres de la Défense des 28 à Bruxelles. Ce "soutien unanime" est "un acte politique de grande ampleur", s'est félicité le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, qui a participé à la réunion ministérielle, a pour sa part précisé que la France n'avait en revanche pas "demandé d'invoquer l'article 5" de l'Alliance atlantique, qui prévoit une riposte commune en cas d'attaque d'un de ses membres. "Mais de nombreux Alliés de l'Otan ont proposé un soutien et de l'aide à la France", notamment sur le partage de renseignements, a-t-il souligné.
Quelle aide?
Ce soutien "va nous permettre maintenant, dans les heures qui viennent, d'avoir les (réunions) bilatérales nécessaires" de la France avec chacun des États membres de l'UE, pour établir précisément l'aide que chacun est prêt à apporter concrètement, a expliqué le ministre. Car la France "ne peut pas être partout à la fois", a insisté mardi depuis Bruxelles Jean-Yves Le Drian. Paris ne demande pas une assistance militaire d'autres pays sur son territoire, mais veut pouvoir compter sur davantage d'aide contre l'EI en Syrie et en Irak et "partager le fardeau militaire" sur d'autres théâtres d'intervention, a souligné son entourage.
Les contributions d'autres Etats "peuvent prendre la forme d'avions de transport, de ravitaillement, d'armements" compte tenu de l'intensification des opérations en Syrie, a-t-on précisé. Paris avait également adressé un appel à la solidarité européenne sur un autre terrain, budgétaire cette fois. Il a été accueilli mardi avec bienveillance à Bruxelles, qui n'a toutefois pas délivré de blanc-seing. Car les engagements budgétaires européens de la France "seront forcément dépassés, nous devons l'assumer et l'Europe doit le comprendre", a lancé mardi le Premier ministre français Manuel Valls.
Le retour à moins de 3% de déficit public s'éloigne
Pour la France, il n'est plus question de se focaliser sur l'objectif d'un retour à moins de 3% de déficit public en 2017. D'autant que François Hollande a annoncé la création prochaine de 8.500 postes dans les forces de l'ordre et la justice et a annulé quelque 9.200 suppressions de postes de militaires prévues entre 2017 et 2019. De nouvelles dépenses sont aussi prévues pour renforcer les moyens concrets des forces de l'ordre (véhicules, armes...), après les attentats sans précédent qui ont coûté la vie à 129 personnes vendredi à Paris.
Il est "trop tôt pour dire maintenant comment ça va se traduire sur la trajectoire budgétaire de la France", a commenté mardi le commissaire européen aux Affaires économiques, le Français Pierre Moscovici, mais "nous comprenons ce qu'est la priorité à la sécurité". Le pacte de stabilité n'est "ni rigide, ni stupide", a-t-il dit.
Il faut dire NON à la violence et OUI à la gentillesse.
Embauchons des éducateurs de rue et des psys et des grands frères et des Pères Noëls pour mieux aider à la population en situation de précarité sociale, économique écologique, mal bouffe ....
Au moins les Anglais nous soutiennent, eux ! Il serait temps de dissoudre cette pseudo amitié franco-allemande et reformer l'Entente Cordiale.
Je crois que de nombreux Français ont ouvert les yeux sur l'UE en l'espace de quelques mois.
Mais on y est en plein depuis 15 ans, dans le conflit de civilisations, le nier ne suffit pas à le conjurer !
pensez donc : 1,2 milliards + 180 millions ..ce qui fait un total de 1,380 milliard
le deficit est de l'ordre de 70 à 80 milliards
vous allez voir que le depassement des " 3 % Maastrich " sera de biebn plus que c'a !
vous allez continuer à nous enfumer ...
on va bientot lire sous votre plume que , la croissance ...n'etait pas au r.d.vous du fait de la baisse du tourisme ...et d'une certaine morosité post-attentats ... ! alors personne n'a cru un instant les baratinages de Sapin .
pensez donc : 1,2 milliards + 180 millions ..ce qui fait un total de 1,380 milliard
le deficit est de l'ordre de 70 à 80 milliards
vous allez voir que le depassement des " 3 % Maastrich " sera de biebn plus que c'a !
vous allez continuer à nous enfumer ...
on va bientot lire sous votre plume que , la croissance ...n'etait pas au r.d.vous du fait de la baisse du tourisme ...et d'une certaine morosité post-attentats ... ! alors personne n'a cru un instant les baratinages de Sapin .
http://arretsurinfo.ch/contre-amiral-claude-gaucherand-qui-seme-le-vent/
28 pays et un seul pays qui va bombarder l'EI.
On nous assure qu'avec l’Europe c'est la solidarité et la sécurité apporté pour tous les pays!! C'est sur , on est plus fort à 28 que seul !
Ou sont les avions de combats Allemands , Espagnols , Italiens , Polonais , Suédois ?
Ou sont les bateaux de guerre de tous les pays d’Europe? Ou sont les forces spéciales de tous les pays d’Europe ?
Facile dans ce cas d’être solidaire , de compatire , d 'être de tout cœur avec les Français!
Il ne suffit pas de payer une participation aux OPEX pour se dédouaner ....de ses responsabilités.
Il faut vite une armée commune de l’Europe ou alors il faut sortir rapidement de cette Europe qui n'est à ce jour qu'un endroit facilitant les transactions financières, et ou il y a aucun intérêt de défense commun pour les européens.
Un pays est grand et surtout entendu par sa politique étrangère (une pour toute l’Europe et pas 28 politiques étrangères différentes , par son peuple et par son armée (US/RUSSIE/CHINE).
A force d'avoir les fesses entre deux sièges ont fini par tomber!
le Daesh est une création americaine : c'est à l'origine un mouvement de resistance à l'envahisseur ( US ) en Irak ...
des resistants , vous savez , il y en a eu quelque uns , en France , en 39 / 40 ;
qu'après celà ait derivé , c'est sur ,mais celà concernait les USA , et nous n'avions aucunement besoin de nous en meler ( sinon en lèche-bottes );
les autes pays d'Europe sont simplement realistes , d'autant plus que bon nombre s'etaient dejà " fait avoir " pour l'Irak .
Sur le plan opérationnel. Depuis des années les partis au pouvoir coupent les crédits de la Police et de l’Armée, officiellement en raison de contraintes budgétaires très fortes mais surtout parce que la Police et l’Armée ont mauvaise réputation dans les milieux de gauche et qu’il est plus facile de couper les budgets de ces deux défenseurs de l’ordre que de s’opposer aux syndicats de la fonction publique et de reformer l’Etat. Or l’une des missions essentielles d’un Etat est la protection des biens et des personnes contre ceux qui les menacent, soit à l’intérieur soit à l’extérieur. Aujourd’hui, la totalité des forces combattantes dans l’armée ne remplirait pas le Stade de France, et la situation est pire encore dans la Police. Ceux qui sont à la tête de l’Etat ont donc failli à leur mission essentielle et il reviendra au Peuple lors des élections prochaines de prendre en compte ce fait incontestable.
2°) que le gouvernement ne laisse pas faire des attentats dont pas moins de 3 services secrets l'ont prévenu !
En effet, Israël a averti la France deux semaines avant:
http://alyaexpress-news.com/.../attentats-a-paris-la.../
La Turquie a indiqué avoir communiqué le nom d'un des kamikazes (Bataclan) par deux fois à la France…qui n'a rien fait.:
http://www.rtl.fr/.../la-turquie-dit-avoir-alerte-la...
Et l'Algérie également. Cet article est accablant:
http://www.mondafrique.com/attentats-de-paris-le-drs.../
La DGSE était donc plus qu'au courant des attentats et connaissait même le nom d'un des terroristes. Dans ces conditions, il est impossible que la France n'ait pas été au courant des plans détaillés de l'attaque.
alors , un consert ( salle de 1500 places ) , ou se produit ...un groupe US ...personne ne surveille ? je pense moi que , meme les terroristes en ont été surpris ...eux qui avaient à mon avis prevues les " diversions " pour reussir à penetrer au Bataclan...
1 - qu'est (qui est) vraiment Daech ? Voir l'intéressant et récent article de Xavier Raufer. Ça vaut le détour.
2 - quelles sont les puissances notamment orientales ayant un intérêt géopolitique derrière ce groupe ?
3 - quand on veut faire la guerre (à supposer au préalable qu'on ait les moyens de la faire jusqu'au bout) il faut connaître précisément qui est notre ennemi. Sinon on risque de récolter plus de problèmes que de victoires.
=> Privilégions les actions - diplomatique, commerciale, stratégique, etc... - auprès des puissances commanditaires afin de neutraliser les soutiens de ce groupe. Ainsi fragilisé et isolé de ses parrains et soutiens, il devrait être plus facile à dissoudre.
Dans un passé plus récent, la guerre froide et l'intervention des USA et de la CIA pour combattre le "Mal absolue" qu'était l'URSS à l'époque.
Bachar qui libère des djihadistes, le traitement horrible des prisonniers durant la guerre en Irak.
Mais aussi cette guerre incessante dans la région depuis des décennies.
Il faudra du temps pour corriger nos erreurs passés.
Mais il ne faut pas abandonner ni se résoudre à la destruction sans véritable projet de reconstruction nouvelle.
AK1 a fait une vidéo très intéressante sur le sujet sur Youtube:
Episode 16 : L'Etat Islamique-Daesh, les origines du mal
Il n'y a aucune raison que la France assure seul la lutte contre la barbarie.
En revanche , notre pays doit s'occuper du problème des cités , de la drogue qui circule partout, des armes dans les banlieues. Notre ennemi est à l'intérieur de notre pays.
Il faut en finir avec le politiquement correct , les stigmatisations pour un oui pour un non.
Nous devons savoir qui réside sur le territoire et expulser les clandestins.
Ou bien il faut immédiatement faire appel aux Americains.
Il ne faut pas atteindre la raclée pour demander une intervention des américains.
Si nous avions fait les reformes nécessaires en temps et en heure, M Hollande n'aurait pas besoin de décaler les -3% car nous serions d'ors et déjà a 0% de déficit. je n'ai rien fait mais heureusement que j'ai cette excuse pour le cacher! (j'exagère un peu probablement)
Nous pouvons/devons faire les reformes structurelles qui nous permettront de pouvoir avoir notre politique de défense au niveau. Mais je pense aussi que cela pose la question de la défense européenne car ce que nous faisons en Syrie, nous le faisons pour nous mais aussi pour l'Europe. Pourquoi l'Europe ne débloque pas un budget exceptionnel de x Milliards en nous disant que nous devons maintenir nos engagement de déficit? cela serait beaucoup plus volontariste.
Ville, commune, SNCF, ne vous inquiétez pas, vous pouvez continuer a gaspiller!
Je ne comprends pas comment le journaliste peut se féliciter de promouvoir des dépassements de budgets et l'absence d'intervention de L'UE.
Ce que nous voulons, c'est un budget à l'équilibre qui permette de gérer les catastrophes, et une UE qui participe aux efforts communs.
Facile pour les allemands : ils ont pas d'armée, ne font rien et engrangent les bénéfices pendant qu'on se tape le sale boulot.
M Sarkozy estime que beaucoup de temps a été perdu!!!!
M. Juppe ,que l'Europe est aux abonnés absents,rejoignant ainsi le FN!!!!
M.Fillon,voit une magouille gouvernementale pour justifier le dépassement budgétaire!!!
Alors si ce parti arrive au pouvoir,même en région que va-t-il se passer????
Quant au coût, pas de panique, vous avez de l'argent sur votre compte bancaire je suppose.
Rabotage des retraites en plus et on peut en tuer des chameaux.
Ah oui, notre gouvernement va se dire" faudrait peut être réfléchir?
Non, ce n'est pas un article serieux, ni rationnel, à moins qu'il veuille nous faire le coup de nous changer nos euros contre de la "monnaie de singe", avec tout ce qui va avec, dévaluation, crise budgétaire, inflation galopante ,fuite des investissements et des capitaux, et finalement mise en tutelle financiere du pays... C'est ça la souveraineté ???
Exemple : des navires patrouilleurs pour surveiller les frontières maritimes, des avions de transport de troupe, avions ravitailleurs, voire des frégates et autres navires...
Chaque état devra parallèlement s'équiper pour l'usage d'entrainement, et pour l'utilisation effectif, ces moyens communs seraient mis à disposition de l'état qui en a besoin : les troupes pour les utiliser devront par contre être préparées, entrainées et financées par l'état concerné...
Ce serait un bon début, sans être une usine à gaz comme la brigade franco-allemande, qui peut difficilement être activée !
Tant que chacun fera sa petite popote sans concertation avec les partenaires, c est une illusion.
Peut-être devra-t-elle suspendre ses opérations extérieures et se consacrer, un temps, exclusivement à sa sécurité intérieure. L'Europe (dans beaucoup de domaines) et particulièrement celui de la sécurité est un non-choix. Il ne peut pas y avoir de compromis sur ce sujet.
Et ej parle pas du regime des intermittents du spectacle ou du fait que la CAF peut dans certain cas vous payer vos vacances ...
jeudi l ancien premier ministre des répubicains dénonce une astuce politicienne sur les engagements européens..a raison ? voir boursorama
Sans condition de ressources ou de nationalité, ce serait 1000€ versée pour que les méchants deviennent gentils et surtout votent utiles aux prochaines élections.
Pourquoi les maires n'embauchent ils pas des éducateurs de rue pour demander poliment aux djihadistes de déposer les armes ?
Je ne vois pas en quoi les coûts erxhorbitants d un porte-avion soitent differents qu il soit ancré en rade de Toulon ou en rade de Tartous !
Quant aux raids aériens , les pilotes doivent voler de toute facon. Les coûts sont mles meme qu il fassent leurs heures de vol ici ou là !
Les autres membres de l UE ne sont surement pas dupe et encore moins aveugles !
La maintenue des critères de stabilité monétaire n a vraiment rien a voir avec les dépenses pour la défence ou pour des operations militaires decidées unilatéralement !
"Plus que jamais ils nous faut cette défense européenne commune et indépendante.... ". Cette défense commune n'existera jamais. La F rance doit seule assumer ses choix et se donner les moyens d'assurer sa sécurité.
Le communautarisme n'est pas la voie que nous avons choisi et c'est heureux pour nos libertés, la laïcité, la démocratie. C'est un choix difficile mais carrément vital. D'autres pays ont accepté le communautarisme par lâcheté, laxisme, pour une paix de l'instant. Ils paieront un jour ce choix beaucoup plus durement à mesure que le temps passe.
Comment de jeunes français sont-ils entrés dans le jeu du terrorisme ?
Comment ont-ils pu oublier qu'ils vivaient dans un pays libre ayant pour devise "Liberté, égalité fraternité" ?
Et si la réponse était tout simplement dans la question.
Ont-ils réellement perçu La Liberté ? L'Egalité ? La Fraternité ?
Ou plus prosaïquement n'ont-ils pas voulu nous démontrer qu'ils savaient que ce discours n'était qu'un discours d'intention et ne correspondait à une aucune réalité ?
Ces gamins ont-ils été réellement accueillis dans "Notre république" ?
Ne les a-t-on pas, complaisamment, laissés se radicaliser parce que la prise en compte de leurs personnalités au sein de notre collectivité, de leurs désirs de faire savoir qu'ils existaient se sont violemment heurtées à une indifférence de notre part , ou plus simplement à un manque de moyens orchestré par les nantis avec la complicité de "nos hommes politiques"?
Qu'avons nous fait réellement pour les aider à aimer la vie, à aimer leur pays ? Quand ils ont vu leurs parents se faire licencier ? Quand ils ont découverts que le système éducatif n'était pas fait pour eux ou qu'ils ne correspondaient pas à notre système éducatif ? ...
Comment avons nous su leur redonner l'espoir et le courage quand il leur était impossible de se mêler à la liesse générale dès que l'on parle de nos valeurs ?
De quels outils disposons nous aujourd'hui pour permettre à ces enfants, nos enfants, de se sentir indispensables ?
Dans un de mes plus récents écrits je pose singulièrement ce problème (1).
A force de consacrer nos forces vives à enrichir des individus déjà plus que riches, nous avons cru devoir supprimer la plus grande partie de ce qu'avait construit notre collectivité pour nous permettre, à nous, de découvrir nos personnes, de savoir qui nous étions réellement.
Pour des raisons uniquement financières nous ne laissons plus à la jeunesse de quoi s'exalter sur les bons côtés de la vie. Gavés de publicité, notre société vante le superflu avec des annonces affriolantes et omniprésentes tout en interdisant formellement l'usage de ces produits à la plus grande partie de notre collectivité.
Nous avons supprimé pour des raisons uniquement budgétaires la plupart des outils qui auraient pu permettre à ces jeunes de comprendre ce qu'ils avaient de riche au sein d'eux mêmes. Nous avons drastiquement réduit tous les budgets des centres de découverte (l'aviation populaire, les écoles de voile, le scoutisme, les ateliers d'expression ...), pour ne plus proposer que les "grands clubs sportifs", vélo, athlétisme, foot et le rugby que nous avons carrément dévoyés...
Encore une fois cela a été fait pour le compte de personnes qui n'ont pour la plupart aucune capacité à dépenser l'argent qu'ils ont déjà collecté et qu'ils continuent d'engranger en augmentant la misère partout, en France comme ailleurs.
Certes 150 morts absurdes ne représentent qu'une portion infime de ceux qui meurent là bas ou en fuyant sur la mer. Mais ce sont nos morts et ils ont été frappés lâchement par des monstres que nous avons nous-mêmes fabriqués.
Le relais de tout ce gâchis se trouve dans la façon dont les "hommes politiques de premier rang" ont facilité, encouragé, appuyé la fatale prise en main de la richesse globale de nos territoires aux profits de quelques-uns en se servant eux mêmes au passage.
Or et très paradoxalement et sur un plan arithmétique pur le fait de ne plus savoir supporter individuellement et financièrement la découverte de chaque personnalité va s'avérer mille fois plus coûteux pour "répondre" à ce terrorisme dont notre société doit, aujourd'hui, se sentir responsable et cela même si les pouvoirs politiques n'en assumeront pas encore une fois une quelconque culpabilité.
Aujourd'hui, force est de constater que si nous restons sans réactions avec nos bulletins de vote la même chose va perdurer. Nous pouvons éliminer les djihadistes un à un, si nous ne changeons pas radicalement notre comportement en démontrant que notre triptyque n'est pas seulement un discours d'intention mais bien une ligne de vie commune que nous voulons partager il est fort à parier que d'autres formes de violence et de terrorisme ressurgiront.
Alors ... allons nous, enfin, tirer les vraies leçons.
(1) Mon ouvrage le plus récent : "Insoumission" est en cours de parution. Il traite des présidentielles de 2017. Il sera disponible courant Décembre. L'objectif de cet écrit est clairement de bousculer la classe politique et d'offrir une sortie au simulacre de démocratie que constitue l'élection présidentielle.
(Me retrouver aux éditions Edilivre : edilivre.com, Auteur René Lenoir dit Black : re.lenoir@free.fr)
Le temps n'est plus aux interrogations d'hier, d'aujourd'hui, de demain.
Le temps est à l'action, aux opérations de guerre, à la destruction de l'ennemi. Nous aurons tout le temps de discuter, palabrer, philosopher, ergoter.. après...après que la sécurité, la paix soient revenues.
L'Islam qui peut être interprété de manière positive ou négative, conduire à l'extrêmisme salafiste, justifier le jihad ou servir les intérêts d'une bande de voyous est incompatible avec la démocratie et les valeurs chrétiennes (de nos jours apaisées) en cours dans notre pays. In fine, cela tournera une guerre de religion qui a d'ailleurs déjà commencée.
Jusqu'à vendredi dernier on avait 5 frappe avec 20 avions disponible
On ne veux pas de Bachar
On ne veux pas de l EI
On ne voulait pas des russes
Et on ne veux pas aller sur le terrain
Aucun moyen pas de but c'était de la folie de dégager
Les responsables doivent assumés
L'armée n'est pas équipé pour mener une guerre au moyen orient, un seul port avion avec 25 avions.
La police n'est pas équipé et elle ne va pas dans tout les quartiers car sous-équipé et pas assez formé.
Les forces spéciales qui devrait pouvoir intervenir dans toute les circonstance, mette 3 heures pour être prêt à intervenir en plein Paris.
Pas très rassurant tout cela, alors ne jouant pas à la guerre et faisant attention aux mots.
Avec les effectifs actuels, les services d'accueil du public devraient être ouverts de 8H à 20H !
Pour l'Etat, définissons clairement les grandes missions de l'Etat d'abord, supprimons les services en dehors de ce périmètre ensuite. Je suis certain que l'on peut diminuer fortement les dépenses inutiles et les réaffecter aux besoins vitaux (armée et police notamment).
Detoutes facons, nous paierons la dette.