G7-Climat : Macron relativise l'échec, Merkel pas du tout satisfaite

 |   |  495  mots
Emmanuel Macron estime avoir décroché des progrès de la part des Etats-Unis.
Emmanuel Macron estime avoir décroché des progrès de la part des Etats-Unis. (Crédits : Reuters)
Le président français estime avoir obtenu des progrès côté américain sur la question du climat. La chancelière allemande, elle, a jugé que les discussions de ce "6+1" (sommet du G7 où les Etats-Unis ont été mis en minorité) n'ont pas été "satisfaisantes du tout".

Le président français Emmanuel Macron a jugé samedi que les discussions du G7 avec le président américain Donald Trump sur le changement climatique constituaient un "progrès" par rapport à ce qu'on pouvait attendre il y a quelques semaines.

"Je considère qu'il y a eu un progrès et qu'il y a eu de vraies discussions et de vrais échanges", a répondu M. Macron interrogé à l'issue d'un sommet du G7 à Taormina. Il faut tenir compte du point de départ, lorsque beaucoup pensaient encore il y a quelques semaines que les Etats-Unis allaient quitter les accords de Paris sur le climat, a-t-il expliqué devant la presse.

Angela Merkel pas aussi optimisme

Ces propos contrastaient avec des déclarations de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a elle jugé la discussion sur le climat "pas du tout satisfaisante". Elle a directement mis en cause la position de Donald Trump dans cet échec.

"Toute la discussion sur le sujet du climat a été très difficile, pour ne pas dire pas du tout satisfaisante", a déclaré Mme Merkel devant la presse. "Nous avons ici une situation à six contre un, ce qui signifie qu'il n'y a encore aucun signe quant à savoir si les Etats-Unis resteront ou non dans l'accord de Paris" sur le climat, a-t-elle ajouté.

Les discussions entre les dirigeants du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Canada) ont permis au président américain de "prendre conscience" de l'importance de cette question, y compris du point de vue des intérêts américains, a estimé le président français, qui participait à son premier G7.

Le président américain est un "pragmatique, et j'ai bon espoir qu'il confirmera son engagement (dans l'accord de Paris), à son rythme", a-t-il ajouté.

Une décision américaine la semaine prochaine ?

"Je prendrai ma décision finale sur l'accord de Paris la semaine prochaine !", a tweeté de son côté le président américain au moment même où s'achevait le sommet du G7.

Le G7 a pris acte du désaccord sur le climat entre six de ses membres et les Etats-Unis, dans la déclaration finale publiée samedi.

"Les Etats-Unis d'Amérique sont en train de réévaluer leur politique sur le changement climatique et sur l'Accord de Paris et ne sont donc pas en mesure de rejoindre le consensus sur ce sujet", indique ce texte.

"Prenant acte de ce processus, les chefs d'Etat et de gouvernement du  Canada, de France, d'Allemagne, d'Italie, du Japon  et du Royaume-Uni ainsi que la commission européenne réaffirment leur engagement à rapidement mettre en oeuvre l'accord de Paris", ajoute le texte.

Le président français a toutefois dit refuser d'entrer dans une "logique d'un 6+1, parce qu'on irait dans le sens d'une fragmentation des grandes démocraties", a-t-il souligné.

"Oui, il y a eu un désaccord (...) mais j'espère qu'on va réduire les écarts", a-t-il affirmé.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/05/2017 à 11:53 :
maintenant ils vont polluer les autres planetes ..et apres ?
a écrit le 29/05/2017 à 6:43 :
A MONOI. Mais c'est la VERITE. Meme si elle reste incomprehensible au commun des mortels.
a écrit le 28/05/2017 à 21:09 :
Attendons de voir la réponse finale de Trompe....Il change d' avis comme de ... Après l'exploitation des mines de charbon Allemande fait désordre , ensuite qui osera taxer les produits hautement carbonés ? en Europe ....
a écrit le 28/05/2017 à 10:56 :
Ce que ne comprend pas Trump, c'est que changement climatique ou pas, il faut en finir avec les énergies fossiles qui de toute manière pour certaines, vont se raréfier.
Une occasion de changer de paradigme, d'innover dans des technologies moins polluantes.
Trump ne voit pas aussi , qu'indépendamment du climat, la pollution atmosphérique est
un facteur de mortalité important et touche massivement la population.
Réponse de le 28/05/2017 à 12:14 :
@BA: les résultats des décisions prises aujourd'hui n'auront des effets que peut-être dans 20 ans. Les résultats attendus des politiques sont quasi immédiats. Dans le même temps, des gens travaillent sur la transition énergétique et quand elle sera au point, fiable et rentable, le changement s'opérera naturellement. Quant à ceux laissés au bord de la route, qui s'en soucie quel que soit le régime en place. Seuls les bisounours peuvent croire qu'ils ont une importance quelconque dans ce débat :-)
a écrit le 28/05/2017 à 8:42 :
Echec au lobby climatiste.
Succès pour le bon sens.
Réponse de le 29/05/2017 à 15:07 :
Le bon sens, c'est de dire que la terre est plate.
Echec à la science
Succès pour les neuneu
Réponse de le 29/05/2017 à 18:15 :
@danusse: la science à quel usage ? des logiciels faussant les résultats des tests antipollution et autres appareils pour faire croire que l'on respecte l'environnement ? Des deux côtés, certains arguments sont valides, reste donc à trouver l'équilibre sans triche :-)
a écrit le 28/05/2017 à 8:14 :
Les écologistes à part créer des taxes nouvelles ils ne servent à rien, Mr Trump lui au moins défend l'emplois pour les Américains et c'est maintenant pas dans 100 ans où 1000 ans que les gens veulent du travail...
Réponse de le 29/05/2017 à 11:24 :
Avec la politique de Trump, dans 1000 ans il n'y aura plus d'humains sur Terre.
a écrit le 27/05/2017 à 23:23 :
Il est clair que macron et merkel n'ont pas le même électorat. Quelle phénoménale hypocrisie.
a écrit le 27/05/2017 à 19:32 :
laisons du tempt au tempt? ON NE DOITPAS JUGE SUR UNE POIGNIER DE MAIN VIRILLE OU PAS ? ils faut que les journalistes qui ne savent rien et qui dissent tous et n inporte quoi arrettent de nous prendre pour des C??S/???
Réponse de le 28/05/2017 à 13:15 :
Marre des medias? Et vous, vous avez quoi d'intéressant a raconter, a part ce commentaire ou on ne comprend rien?
Réponse de le 28/05/2017 à 15:18 :
Quel charabia!
Réponse de le 29/05/2017 à 14:12 :
Incompréhensible : encore un qui a séché les cours durant sa scolarité et qui va nous parler de la valeur travail.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :