La Corée du Nord prépare-t-elle un essai nucléaire ?

Par Anaïs Cherif  |   |  363  mots
Le régime communiste nord-coréen, dirigé par Kim Jong-Un, a convié 200 journalistes ce jeudi à Pyongyang, pour se préparer à un "important événement" sans en préciser la teneur.
Des images satellites dévoilées mercredi démontreraient une activité autour d'un site d'essais nucléaires nord-coréen. La péninsule connaît une escalade des tensions depuis ce week-end, suite à l'envoi d'un groupe aéronaval par les Etats-Unis.

La Corée du Nord n'entend pas rester les bras croisés. Alors qu'un groupe aéronaval américain se dirige vers Pyongyang depuis ce week-end, des images satellites montreraient un regain d'activité sur le site d'essais nucléaires de Punggye-Ri (nord-est du pays). Datées de mercredi, les images ont été dévoilées par 38 North, un site américain spécialisé dans l'actualité nord-coréenne. Le lieu d'essais nucléaires serait "prêt" à servir. Fin mars, 38 North se basait déjà sur des images satellites pour affirmer que "les préparations d'essai étaient bien engagées".

La dictature fête samedi le 105e anniversaire de la naissance de Kim II-sung, fondateur du régime communiste et grand-père de l'actuel dirigeant Kim Jong-Un. Certains observateurs redoutent que la Corée du Nord puisse effectuer un essai nucléaire pour l'occasion. Ce serait le sixième depuis 2006.

Washington reçoit le soutien de l'Australie

Les médias nord-coréens ont menacé, mardi, les Etats-Unis avec une attaque nucléaire, qui, disent-ils, "serait déclenchée au moindre signe", laissant croire à une agression de Washington. Interrogé par la chaîne de télévision Fox Business NetworkDonald Trump évoquait mercredi "une armada. Très puissante." Cette démonstration de force est destinée à dissuader Pyongyang de procéder à de nouveaux tirs. La dictature a lancé un missile balistique la semaine dernière, à l'occasion de la première rencontre entre Xi Jinping et Donald Trump en Floride.

Le président américain met la pression sur Pékin afin de sévir contre la dictature. Washington a reçu ce jeudi le soutien de l'Australie. "Nous espérons que la Chine jouera son rôle de puissance mondiale responsable, grâce à la grande influence [qu'elle exerce] sur ce régime particulier", a déclaré, selon le Guardian, le ministre australien de la Défense Christopher Pyne. Et de s'alarme que la Corée du Nord "développe des missiles pour être en mesure d'atteindre des pays comme l'Australie et les Etats-Unis" d'ici deux ans.

| LIRE AUSSI : Tensions en Corée du Nord : Trump envoie une "armada", la Chine appelle au calme

(Avec Reuters)