Loi Travail : seul un quart des Français soutient l'utilisation du 49-3

Par latribune.fr  |   |  260  mots
55% des personnes interrogées donnent raison aux syndicats qui poursuivent les manifestations, contre 44% qui pensent le contraire.
L'adoption en force du projet de loi Travail porté par Myriam El Khomri est toujours aussi impopulaire auprès des Français, selon un récent sondage. Les sympathisants de gauche hors PS sont 86% à condamner l'utilisation. du 49-3.

Myriam El Khomri, la ministre du Travail, a beau ne pas le considérer comme un "passage en force", l'utilisation du 49-3 pour faire adopter la loi Travail n'est toujours pas acceptée par les Français. Ils sont ainsi 72% à condamner son utilisation en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, considérant que le gouvernement "a eu tort et a été trop autoritaire en imposant une loi que les députés ne souhaitaient pas voter", 27% le soutiennent et 1% ne se prononce pas, selon un sondage Odoxa pour iTELE publié vendredi.

     | Lire Loi Travail : Valls dégaine de nouveau le 49-3, les opposants dans la rue

En mai, 71% des Français avaient trouvé "choquant" que le gouvernement utilise cette arme permettant d'adopter un projet de loi sans vote.

Large désapprobation des s sympathisants de gauche hors PS

L'utilisation du 49-3 n'est approuvée que par 53% des sympathisants socialistes et condamnée par 86% des sympathisants de gauche, hors PS. Elle est aussi condamnée, mais un peu moins, par les sympathisants de droite (72%).

Par ailleurs, 55% des personnes interrogées donnent raison aux syndicats qui poursuivent les manifestations, contre 44% qui pensent le contraire. Interrogés sur les incidences politiques de quatre mois de fronde sociale et politique contre le texte, 75% des Français considèrent également que le Parti socialiste "risque d'imploser". Au sein du PS, la moitié des sympathisants socialistes sont de cet avis.

Enquête réalisée en ligne les 7 et 8 juillet auprès de 1.008 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

(avec AFP)