Pour le pape, c'est "un scandale" que les femmes gagnent moins que les hommes

Par Giulietta Gamberini  |   |  218  mots
Le lieu commun selon lequel la crise de la famille traditionnelle serait une conséquence de l'émancipation féminine est une "injure" selon le pape François, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio.
Le pape François a affirmé mercredi que les Chrétiens se doivent de défendre la parité salariale entre sexes.

A l'heure où la France célèbre le 70e anniversaire du premier vote des femmes, il y a un domaine dans lequel les inégalités restent patentes: celui des rémunérations. Une différence de traitement contre laquelle vient de s'élever rien de moins que le chef de l'Eglise catholique. Mercredi 29 avril, au cours de son audience générale, place Saint-Pierre à Rome, le pape François a clairement pris position sur le sujet, en se demandant publiquement:

"Pourquoi prend-on comme acquis que les femmes doivent gagner moins que les hommes?"

 E le chef de l'Eglise catholique de dénoncer:

"L'inégalité entre les sexes est un pur scandale".

Adam machiste ?

"En tant que Chrétiens, nous devons être plus exigeants, par exemple nous devons soutenir le droit à une rétribution égale pour un travail égal", a ainsi fait valoir le pape devant les fidèles.

Il ne s'est toutefois pas arrêté là. Selon lui, l'idée selon laquelle la crise de la famille traditionnelle serait une conséquence de l'émancipation féminine n'est rien d'autre qu'une

"injure, et une forme de machisme: l'homme veut toujours dominer""On fait mauvaise figure comme l'a fait Adam, qui quand Dieu lui demanda pourquoi il avait mangé la pomme, attribua la faute à Eve", a-t-il reconnu.