Le pape François réunit plus de six millions de personnes à Manille

La messe en plein air organisée dans la capitale des Philippines constitue le "plus grand rassemblement dans l'histoire de la papauté", selon le Vatican.
Devant la foule de fidèles, le pape François a appelé à lutter contre la pauvreté. Il s'en est également pris à la politique de planification familiale du gouvernement philippin.

Presque deux fois la foule mobilisée dans toute la France le 11 janvier pour défendre la liberté d'expression et déplorer le terrorisme. Six à sept millions de personnes ont bravé la pluie dimanche 18 janvier pour assister à la messe en plein air du pape François dans la capitale des Philippines, Manille, selon les estimations du gouvernement philippin.

Une affluence sans précédent, a souligné le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, qui a déclaré:

"Nous n'avons pas pu compter tous ces gens, évidemment, ou vérifier ce chiffre, mais nous avons vu tellement de monde que nous pensons que c'est plausible."

"Si ce chiffre est exact, et nous pensons qu'il l'est, il s'agit du plus grand rassemblement dans l'histoire de la papauté".

Il y a vingt ans, à l'occasion de la venue de Jean Paul II dans le principal pays catholique d'Asie, cinq millions de Philippins s'étaient rendus le saluer.

50.000 membres des forces de l'ordre mobilisés

Les fidèles ont commencé à affluer dès samedi soir pour avoir de bonnes places. Une douzaine de personne ont été blessées dans une ruée pour accéder au parc Rizal de Manille, où le service religieux était organisé, alors que les 7.000 volontaires de la Croix-Rouge philippine ont porté secours à des dizaines de personnes prises de vertiges ou éprouvant des difficultés à respirer.

Près de 50.000 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés tout au long de la visite du pape aux Philippines, un dispositif sans précédent dans l'archipel selon le général Gregorio Catapang, chef d'état-major de l'armée.

Un appel à lutter contre la pauvreté

Le pape argentin a lentement progressé parmi la foule pour rejoindre l'autel, faisant stopper sa "papamobile" à de nombreuses reprises pour embrasser des enfants ou bénir des images saintes. Dans son homélie, il a appelé les Philippins à fuir "les structures sociales qui perpétuent la pauvreté, l'ignorance et la corruption", un thème qu'il avait déjà abordé lors de son audience avec le président philippin Benigno Aquino vendredi.

Le chef de l'Eglise catholique s'en est également pris à la politique de planification familiale du gouvernement philippin en déclarant que la famille est l'objet "d'attaques insidieuses et de programmes contraires à ce que nous tenons pour vrai et sacré". Dans un pays qui compte 1,2 million d'enfants des rues, il a aussi plaidé pour la protection de l'enfance.

La messe à Manille était le dernier grand événement inscrit au programme du voyage apostolique qui a également conduit le pape au Sri Lanka en début de semaine. François reprendra l'avion lundi pour le Vatican.

Commentaires 14
à écrit le 19/01/2015 à 10:26
Signaler
Finalement c est un raz de maree par rapport a notre Charlie du 11 janvier . Ce n est pas juste.

à écrit le 19/01/2015 à 8:49
Signaler
Relancez les CROISADES vite

à écrit le 19/01/2015 à 8:23
Signaler
Il faut qu'un pape soit argentin pour rassembler un tel nombre de fidèles partout dans le monde. Si il était polonais, ou allemand ou même français il aurait pu déjà la victime d'un attentat. Le monde retrouve enfin son équilibre. Vive le catholicism...

à écrit le 18/01/2015 à 23:01
Signaler
Le seul problème c'est que tous ces chrétiens et les juifs, aussi nombreux soient ils, sont le plus souvent minoritaires dans de nombreux pays et que leur seul option pacifiste, pour pouvoir exercer leur foi dans la paix, c'est de défendre la laicite...

à écrit le 18/01/2015 à 21:54
Signaler
Une religion de paix dont le messie n'a jamais appelé, lui, ni à la guerre sainte ni à la conversion forcée! Mais toutes mes religions se valent!

à écrit le 18/01/2015 à 20:23
Signaler
Bravo aux catholiques : apaisés, altruistes et humains du coeur. Le monde a besoin de vous. On vous persécute plus que les juifs et les musulmans. Mais les journalistes se taisent. Ils vous laissent crever. La religion catholique est la plus avancée ...

le 18/01/2015 à 21:44
Signaler
des religions quand elles sont prodiguées de façon intelligente et modérée, lorsque ceux qui en ont le responsabilité savent bien le faire, lorsque les employés et cadres des institutions religieuses sont des gens de bien au service des autres, oui j...

à écrit le 18/01/2015 à 18:26
Signaler
Si critiquer la religion, est une insulte, dont l’interdit du blasphème la placerait comme unique vérité…. Les religieux eux ne se privent pas de morale envers nos droits démocratiques Le pontife s’est exprimé en effet en des termes négatifs sur des ...

à écrit le 18/01/2015 à 17:19
Signaler
Pourquoi citer ce chiffre si ce n'est pour mettre mal à l'aise Normal 1er et ses 2500 adhérents au PS :-) qui ne les empêche pas de diriger le pays tellement le système est corrompu !!!

à écrit le 18/01/2015 à 16:55
Signaler
ce que je crois c'est que cet épisode dramatique, que nous reprouvons tous, comment pourrait-on ne pas condamner le terrorisme quel qu'il soit à commencer par le terrorisme d’Etat ou celui que les Etats manipulent ou provoquent ou organisent, quelque...

le 19/01/2015 à 11:59
Signaler
Réponse ; une idéologie , laquelle , à toi d investiguer !

à écrit le 18/01/2015 à 16:25
Signaler
La concurrence entre les religions prend un nouvel essor. Chacun compte ses troupes avant la bagarre.

à écrit le 18/01/2015 à 15:46
Signaler
Le Pape bat largement Hollande au hit parade des rassemblements !

le 18/01/2015 à 20:24
Signaler
Oui et les médias gauchistes se taisent !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.