France Télévisions : une femme pour la première fois à la présidence

Actuellement directrice exécutive d'Orange France, Delphine Ernotte Cunci, 48 ans, devient la première femme à diriger le groupe audiovisuel public. Elle prendra ses fonctions le 22 août prochain.
Delphine Ernotte-Cunci, ici en juillet 2012, était jusqu'ici directrice exécutive d'Orange France.

Fin de la course. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a nommé jeudi 23 avril Delphine Ernotte Cunci à la présidence de France Télévisions, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Actuellement directrice exécutive d'Orange France, Delphine Ernotte-Cunci, 48 ans, devient la première femme à diriger le groupe audiovisuel public. Elle prendra ses fonctions le 22 août prochain, a précisé le CSA.

     | Portrait Qui est Delphine Ernotte-Cunci, la future présidente de France Télévisions ?

33 candidats

Après un premier écrémage des 33 candidats la semaine passée, les huit sages avaient annoncé jeudi matin ne pas être parvenus à départager, malgré deux votes successifs, les deux derniers candidats Delphine Ernotte-Cunci et Pascal Josèphe, 60 ans, passé par TF1, France 2, France 3 ainsi que La Cinq, et désormais reconverti dans le conseil des médias. Ils ont à nouveau été entendus dans l'après-midi.

François Hollande a rendu au CSA le pouvoir de nomination des présidents de France Télévisions, Radio France et de l'Audiovisuel extérieur de la France, dont la désignation incombait auparavant à l'Elysée. Dans une tribune publiée mardi 21 avril dans Le Monde, les sociétés de journalistes de France 2 et France 3 avaient dénoncé cette procédure, la qualifiant d'"anti-démocratique" et "sans aucune transparence".

"Alors que les auditions des candidats à la présidence des chaînes parlementaires, LCP et Public-Sénat, sont retransmises en direct, la nomination du patron de France Télévisions, ses 5 chaînes, ses 3 milliards de budget, va se dérouler dans les couloirs feutrés de la Tour Mirabeau", siège du CSA, regrettent-elles.

Le CSA a autorisé les candidatures secrètes pour ne pas dissuader les postulants ayant d'importantes responsabilités, mais cette procédure a été très critiquée ces dernières semaines, notamment par l'UMP.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 24/04/2015 à 14:34
Signaler
je n'ai vraiment rien mais rien contre les femmes Ma seule question,avec ma moitié Aicha, qui va garder les enfants. C'est vrai cà qQui va les garder si leur maman travaillaient comme un homme, Un vrai pas un semblant de type des alentours de la Plac...

à écrit le 24/04/2015 à 9:37
Signaler
si j'ai bien compris comme c'est une femme nous aurons de meilleurs programmes.

le 24/04/2015 à 17:04
Signaler
@Clos: oui, tu vas avoir Belkacem, Taubira et Ségolène en boucle. Le dimanche t'auras les dernères infos sur Julie et Valérie :-)

le 24/04/2015 à 17:32
Signaler
En final ce sera de la mer.. comme d'habitude, en plus c'est une copine de son copain hollande, la seule chose qui pourrait nous sauver c'est qu'il la mette dans son lit. Ënfin la Julie on la verra tous les jours dans des navets et on aura droit à a...

le 26/04/2015 à 12:22
Signaler
Sinon les gars vous pouvez faire comme d'hab ...mater un porno sur votre ordi

à écrit le 24/04/2015 à 7:31
Signaler
Exact, mais ne soyons pas naïfs: le fait que cela soit une femme est dans le cahier des charges..cela n'enlève rien à ses qualités. La nomination d'un homme aurait été surprenante..

à écrit le 24/04/2015 à 0:12
Signaler
Quand va t on enfin en finir avec ces Chaines Etatiques de TV OBLIGATOIRES, à Lourde Taxe. Qu'elles soient enfin FACULTATIVES : qui les veut , et ne peut pas s'en passer, les paie avec décodeur et abonnement EXACTEMENT Comme Canal +

à écrit le 23/04/2015 à 19:42
Signaler
Eeet... c'est une raison pour faire un article..?? Une femme n'est pas un humain comme les autres.? C'est l'influence des religions qui vous oblige à mettre ce fait en exergue..? Vous n'avez donc pas connu de femmes qui étaient aussi pires que certai...

à écrit le 23/04/2015 à 19:38
Signaler
Il était grand temps ! finalement la France devient un pays moderne, bravo !

le 24/04/2015 à 9:36
Signaler
Ha bon c'est une femme, la France devient un pays moderne, vous êtes sûr d'avoir franchi un cap, j'en doute !

le 24/04/2015 à 11:43
Signaler
Hourra, une femme présidente .Qu'est ce ça va être si Hillary Clinton devient présidente des E.U. ! L'info, ce n'est pas le brillant parcours de cette dame, mais son passé de cost-killer à F.Télécoms aux cotés de Didier Lombard (la mode des suicides...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.