Ukraine : nouvelle aide américaine d'un milliard de dollars pour donner de « l'élan » à la contre-offensive

Par latribune.fr  |   |  520  mots
Vantant les « progrès de la contre-offensive » qui selon lui se sont « accélérés » ces dernières semaines, Antony Blinken a considéré devant la presse avec son que ce coup de pouce « contribuera à lui donner un nouvel élan ». (Crédits : KEVIN WURM)
En visite surprise à Kiev, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a confirmé une nouvelle aide à l'Ukraine de l'ordre d'un milliard de dollars pour soutenir la contre-offensive.

Antony Blinken n'a pas fait le voyage à vide. A Kiev, le secrétaire d'Etat américain  a dévoilé mercredi une nouvelle aide de son pays à l'Ukraine « totalisant plus d'un milliard de dollars » pour donner de « l'élan » à la contre-offensive contre la Russie. « Les États-Unis se sont engagés à donner à l'Ukraine les moyens d'écrire elle-même son avenir (...). Aujourd'hui, nous annonçons une nouvelle aide totalisant plus d'un milliard de dollars », a-t-il affirmé.

Lire aussiDéfense : le Britannique BAE Systems s'implante en Ukraine pour fournir des armes légères

Vantant les « progrès de la contre-offensive » qui selon lui se sont « accélérés » ces dernières semaines, il a considéré devant la presse avec son homologue ukrainien que ce coup de pouce « contribuera à lui donner un nouvel élan ». La contre-offensive ukrainienne entamée en juin s'avère difficile mais les militaires ukrainiens espèrent être proches d'une percée depuis la prise du village Robotyné fin août, qui pourrait leur ouvrir la voie vers la Crimée annexée en 2014 par Moscou.

40 milliards de dollars d'aides au moins depuis le début de la guerre

« Cela comprend 665,5 millions de dollars en nouvelle aide militaire et pour la sécurité civile », a-t-il ajouté. Au total, l'aide américaine depuis le début de l'invasion russe en février 2022 culmine à plus de 40 milliards de dollars.

De son côté, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a rappelé que ce soutien « n'est pas de la charité », l'Ukraine « freinant grâce à ses partenaires l'agression russe ». Le chef de la diplomatie ukrainienne a rappelé qu'il n'appellerait « jamais au déploiement de troupes américaines en Ukraine », tenant aussi à « remercier séparément » Washington « pour la décision de permettre à d'autres pays de transférer » des F-16.

Kiev assure que ces avions de combat sont nécessaires dans sa contre-offensive. Plusieurs pays européens ont annoncé leur décision de lui en livrer, et des pilotes ukrainiens vont être formés par les Etats-Unis. Le Pentagone a également confirmé mercredi que les Etats-Unis allaient fournir à l'Ukraine des munitions contenant de l'uranium appauvri, efficaces contre les chars et véhicules blindés.

Washington réclame la relance de l'accord céréalier

Sur l'autre sujet brûlant du conflit, à savoir l'accord sur l'exportation de céréales en mer Noire, Antony Blinken a martelé que Washington exerce « une pression internationale sur la Russie pour qu'elle revienne à l'accord céréalier » et que les Etats-Unis « travaillent avec l'Ukraine pour trouver et utiliser d'autres itinéraires pour ses expéditions de céréales à l'étranger ».

Lire aussiComment l'Ukraine parvient à exporter son blé malgré la guerre

Depuis la fin décrétée par la Russie en juillet de l'accord qui permettait à l'Ukraine d'exporter ses céréales via la mer Noire, la Russie pilonne de bombardements les infrastructures ukrainiennes capitales pour ce commerce. L'arrivée d'Antony Blinken à Kiev, sa quatrième depuis l'invasion russe, est intervenue quelques heures après une attaque russe sur un marché de la région de Donetsk qui a tué au moins dix-sept personnes.