Défense : le Britannique BAE Systems s'implante en Ukraine pour fournir des armes légères

Le groupe britannique de défense et d'aérospatiale BAE Systems s'implante directement en Ukraine avec l'objectif de lui fournir des armes légères.
Le groupe, qui avait déjà vu son carnet de commandes propulsé à un sommet l'an dernier dans la foulée du début de la guerre en Ukraine, voit celui-ci atteindre un nouveau record, à 66,2 milliards de livres.
Le groupe, qui avait déjà vu son carnet de commandes propulsé à un sommet l'an dernier dans la foulée du début de la guerre en Ukraine, voit celui-ci atteindre un nouveau record, à 66,2 milliards de livres. (Crédits : Phil Noble)

BAE Systems (BAE) s'installe au plus près du conflit russo-ukrainien. Le groupe britannique de défense a créé, selon un communiqué daté de jeudi, « une entité juridique locale et signé des accords avec le gouvernement ukrainien pour accroître le soutien de l'entreprise aux forces armées ukrainiennes et pour explorer la fourniture d'armes légères à l'Ukraine ».

Lire aussiDéfense/aérospatiale: BAE Systems acquiert l'américain Ball Aerospace pour 5,55 milliards de dollars

L'entreprise précise qu'un accord avec le gouvernement ukrainien pourrait notamment à terme « faciliter la production de canons légers de 105 mm dans le pays » et qu'en collaboration avec les pays de l'Otan voisins elle fournit déjà « soutien, formation et réparations aux forces armées ukrainiennes ».

BAE Systems avait annoncé début août des bénéfices semestriels en hausse de 57%, « dans un environnement de menace mondiale élevée », ressorti à 965 millions de livres pour un chiffre d'affaires qui a progressé de 13% à 11 milliards de livres.

« Notre échelle mondiale, nos relations étroites avec nos clients et nos technologies de pointe nous permettent de répondre efficacement aux exigences de sécurité nationale dans un monde de plus en plus incertain », a fait alors valoir le directeur général Charles Woodburn dans un communiqué.

Un carnet de commandes bien fourni

Le groupe, qui avait déjà vu son carnet de commandes propulsé à un sommet l'an dernier dans la foulée du début de la guerre en Ukraine, voit celui-ci atteindre un nouveau record, à 66,2 milliards de livres. BAE avait notamment indiqué en mai que le programme de sous-marins à propulsion nucléaire lancé en mars par les Etats-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni, dans le cadre d'une alliance baptisée AUKUS destinée à tenir tête à la Chine dans le Pacifique, dynamisera ses performances pour les années à venir.

Dans ce contexte, BAE a annoncé une hausse de son dividende de 11% sur la période et un nouveau programme de rachat d'actions jusqu'à 1,5 milliard de livres, en plus d'un programme en cours de même montant. Par ailleurs, l'entreprise a signé mi-août un accord pour racheter à l'américain Ball Corporation sa filiale Ball Aerospace, un fournisseur d'engins spatiaux, systèmes d'antennes et d'optique pour 5,55 milliards de dollars

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 03/09/2023 à 19:10
Signaler
Bonjour, le soutien des occidentaux est des plus importantes pour l'Ukraine... Mais je crainds que le décideur soit les USA , car malheureusement nous n'avions pas les mêmes moyens. Personnellement je regrette que cette guerre au porte de l'Europe n...

à écrit le 02/09/2023 à 16:53
Signaler
Bonjour, bon ils est claire que la confrontation entre russe et Ukraine n'est pas forcément dans l'intérêt des européennes ... Lorsque les combats serons terminé, ils faudra reconstruire et se ne sera pas bon marcher... Espérons que nous ne sero...

à écrit le 02/09/2023 à 11:01
Signaler
"le Britannique BAE Systems s'implante en Ukraine" Il est fort probable que les russes sachent rapidement ou s'implante cette usine d'armement sur le sol ukrainien et qu'ensuite un missile vienne la détruire.

à écrit le 02/09/2023 à 9:04
Signaler
"Du producteur au consommateur"

à écrit le 02/09/2023 à 8:04
Signaler
Nous nous rapprochons de plus en plus d'une cobelligérance des anglo-saxons. Ils sont pressés de mettre fin à une guerre qui les affaiblis économiquement et politiquement. Une fois la russie soumise, la chine et le reste du monde suivra. Quand on rel...

le 03/09/2023 à 1:44
Signaler
Pure propagande. Ils n'ont pas les ingénieurs.

à écrit le 02/09/2023 à 4:07
Signaler
Mais personnes n'est co-belligerants, bizzare cette guerre ? Qui va payer tous ces milliards de dépenses militaires, l'Ukraine mal en point ou l'europe qui est en pleine forme comme chacun le sait. Pour les usa, ils vont se faire rembourser par l'Eu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.