Le Premier ministre idéal pour Macron ? Alain Juppé, d'après un sondage

Par Laszlo Perelstein  |   |  393  mots
Le maire de Bordeaux est perçu favorablement par une majorité des sondés, avec 48% de "bonnes opinions" contre 38% de "mauvaises" et 14% "ne se prononçant pas ou ne le connaissant pas".
Les Français citent le plus souvent le maire de Bordeaux, devant François Bayrou et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian comme potentiel Premier ministre. Pourtant, c'est Edouard Philippe, méconnu du grand public, qui est régulièrement évoqué par les médias pour le poste.

Faire du neuf avec du vieux. Emmanuel Macron a beau avoir fait campagne sur le renouvellement politique et avoir été élu face à Marine Le Pen, les Français semblent préférer des pontes de la vie politique française pour le seconder. Déjà passé à ce poste, Alain Juppé est ainsi vu "de loin" comme le Premier ministre potentiel "préféré" des Français, selon un sondage* Odoxa pour France info, publié le vendredi 12 mai.

Interrogées sur leur personnalité préférée parmi une liste de 8 hommes et 2 femmes (Anne-Marie Idrac et Sylvie Goulard), 26% des personnes sondées ont placé Alain Juppé parmi leurs trois choix. François Bayrou (MoDem), qui s'est insurgé entre temps contre la liste des investitures La République en marche pour les législatives, arrive en deuxième position avec 22% de citations. Il devance Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense de François Hollande et soutient d'Emmanuel Macron n'arrivant qu'en 3e position de l'opinion générale mais se place néanmoins 1er (26% de citations) en ce qui concerne les sympathisants d'En Marche !.

Crédits : Statista.

Edouard Philippe "grand favori" mais inconnu du public

Mentionné dans plusieurs médias qui parlent de lui comme du "grand favori" pour accéder à Matignon, Edouard Philippe n'est cité que par 10% des sondés. Il complète toutefois le trio de tête chez les sympathisants En Marche!, aux côtés de Jean-Louis Borloo (l'ex-ministre de l'Environnement arrive par ailleurs 4e au "classement" général avec 18%) et de l'eurodéputée Sylvie Goulard. Mais surtout, Edouard Philippe s'affiche comme le grand inconnu de la liste, 80% des sondés ayant indiqué ne pas connaître suffisamment le député-maire (LR) du Havre. Même parmi les sympathisants En Marche!, il ne récolte que 29% d'opinions favorables, loin derrière le quatuor de tête, dont chacun dépasse les 60% de "bonnes opinions".

| Lire Edouard Philippe grand favori pour le poste de Premier ministre

A contrario, le maire de Bordeaux est perçu favorablement par une majorité des sondés, avec 48% de "bonnes opinions" contre 38% de "mauvaises" et 14% "ne se prononçant pas ou ne le connaissant pas"

*Sondage réalisé en ligne du 10 au 11 mai sur un échantillon de 1.028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.