Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin (TotalEnergies, immobilier, CILAS, nucléaire, super-dividendes)

Par latribune.fr  |   |  449  mots
(Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !

TotalEnergies compte distribuer « à l'ensemble de ses salariés dans le monde » un bonus équivalent à un mois de salaire

TotalEnergies a annoncé jeudi qu'il comptait distribuer à l'ensemble de ses salariés dans le monde » un bonus équivalent à un mois de salaire. Une annonce qui intervient alors que la grève dans les raffineries françaises se poursuit jeudi chez Esso-ExxonMobil, visé par de premières réquisitions de salariés, tandis qu'à TotalEnergies, la situation est au point mort après le refus dans la nuit des salariés grévistes de débloquer les expéditions de carburant pour ravitailler les stations-services à sec. La grève sur les sites de TotalEnergies a été reconduite « à une très large majorité » jeudi matin, selon la CGT.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Budget 2023 : les députés votent une taxe sur les « super-dividendes »

La majorité présidentielle a essuyé mercredi une série de revers dès le début de l'examen des mesures du budget 2023 à l'Assemblée. Le déclenchement de l'article 49.3 de la Constitution, qui permet d'adopter une loi sans vote, paraît inéluctable.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Le boom de l'immobilier touche à sa fin, selon une étude d'UBS

L'âge d'or de l'immobilier semble toucher à sa fin. Selon une étude de la banque suisse UBS, le boom de l'immobilier est en effet sur le point de prendre fin dans les grandes métropoles mondiales. Les prix encore élevés, déconnectés de la hausse rapide des taux d'intérêt pourraient chuter en Europe et donner des sueurs froides aux banques. A Paris, les prix nominaux de l'immobilier ont stagné par rapport à l'étude menée l'an passé.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Nucléaire : un projet de loi présenté en novembre pour faciliter la construction de nouveaux EPR

La Première ministre Elisabeth Borne a confirmé qu'un projet de loi serait présenté en novembre en Conseil des ministres pour faciliter le lancement des chantiers d'EPR promis par Emmanuel Macron en février, « notamment en allégeant certaines procédures administratives ». Avant cela, les parlementaires devront examiner un autre projet de loi sur le développement des énergies renouvelables, autre pilier de la stratégie énergétique du gouvernement.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Actionnariat de CILAS : un ménage à trois, arrangé par la DGA, se profile

La direction générale de l'armement roule pour un actionnariat de CILAS composé de Safran, MBDA et Lumibird. Encore faudrait-il que les actionnaires arrivent à se concerter sur l'avenir de cette pépite française.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLE BONUS : Guillaume Poupard (Anssi) réclame « un changement d'échelle » de la cybersécurité française