Primaire de gauche : Montebourg donné gagnant... mais les débats arrivent

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  584  mots
Selon un sondage sondage Kantar Sofres OnePoint pour Le Figaro, LCI et RTL, Arnaud Montebour remporterait la primaire des socialistes et de leurs alliés avec 53% des suffrages face à Manuel Valls (47%). Mais Benoît Hamon effectue aussi une percée.
La Tribune publie son "journal de campagne" quotidien, reprenant les principaux faits et déclarations des candidats (et de leurs soutiens) à la présidentielle de 2017. Aujourd'hui : Montebourg donné gagnant à la primaire de gauche; début des débats TV et Mélenchon à la rencontre des ouvriers du Nord.

Primaire et débats à la télé, c'est reparti ! Deux mois après la fin de la primaire de la droite, ce sont, cette fois, les sept candidats à la primaire de « La belle alliance populaire » (les socialistes et leurs alliés) qui vont se confronter à rythme effréné sur les plateaux TV à l'occasion de pas moins de trois débat en une semaine.

Trois débat TV en une semaine !

Le premier débat aura lieu le 12 janvier à 21h sur TF1, LCI, Public Sénat et RTL, il est co-organisé par L'Obs. Comme pour la primaire de la droite, l'ordre de passage des candidats a été déterminé par plusieurs tirages au sort: un pour la première prise de parole, qui durera 1 minute 20, un pour la conclusion (également 1 minute 20) et un dernier pour le placement sur le plateau.

Ainsi, après Manuel Valls, s'exprimeront François de Rugy (Parti écologiste), Vincent Peillon, Sylvia Pinel (Parti radical de gauche), Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et Jean-Luc Bennahmias (Union des démocrates et des écologistes).

Si un candidat est « interpellé », il aura un temps de réponse de 45 secondes. Trois thématiques seront abordées lors de ce premier débat : les questions économiques et sociales (impôts, temps de travail); le terrorisme et les sujets autour de la République, de la laïcité.

Puis, le dimanche 15 janvier, les mêmes candidats se retrouveront de 18h à 20h30 sur BFMTV, RMC et iTELE, pour un deuxième débat. Puis le troisième débat aura lieu le 19 janvier sur France 2 et Europe 1 à 20h55.

Un dernier débat aura lieu le 25 janvier entre les deux tours de la primaire. Il se déroulera sur TF1, France 2 et France Inter. Il opposera les deux finalistes.

Montebourg vainqueur de la primaire selon un sondage

Les enquêtes d'opinion se suivent et ... ne se ressemblent pas. La semaine dernière, Manuel Valls était donné gagnant de la primaire de la gauche. Or, ce lundi 9 janvier, Un sondage Kantar Sofres OnePoint pour Le Figaro, LCI et RTL, réalisé sur un échantillon de 8011 personnes dont 488 certaines d'aller voter à la primaire socialiste, place Arnaud Montebourg en tête du second tour de la primaire de « la belle alliance populaire avec 53% des suffrages face à Manuel Valls (47%). Si l'ex-premier ministre est bien en tête au premier tour de cette primaire de la gauche avec 36 % des voix contre 23 % pour Arnaud Montebourg et 21 % pour Benoît Hamon, il perd donc du terrain au second tour. D'ailleurs, même Benoit Hamon ferait jeu égal avec l'ancien premier ministre au second tour (50% chacun.

Jean-Luc Mélenchon et le Smic à 1.700 euros

Jean-Luc Mélenchon en meeting dimanche à Tourcoing (Nord) s'est posé en candidat des ouvriers et des employés et les a incité à aller voter : «  Sortez de votre trou (...), ne vous autoéliminez pas de la décision, n'abandonnez pas vos bulletins de vote ». Le leader du Front de Gauche s'en est pris à Emmanuel Macron et François Fillon accusés de de vouloir imposer de nouveaux sacrifices :

« Vous voilà prévenus ! Venez pas après pleurer si vous recommencez avec des Macron, des Fillon, des je-ne-sais-pas-quoi, tous ces gens qui ont la même doctrine, simplement qui vous emballent la marchandise d'une manière différente »,

Jean-Luc Mélenchon propose d'abroger la loi travail de Myriam El Khomri jugée « inacceptable, inefficace et brutale » ; un retour aux « vraies » 35 heures ; la fin du travail le dimanche, le smic à 1.700 euros « brut pour commencer et net pour finir ».