• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
En bref - La Tribune AURA

Le Rhône et la Drôme font partie des 20 départements placés en "vigilance renforcée"

Photo de Marie Lyan

Marie Lyan

Publié le 25 février 2021 à 18:45 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 00:37

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Coronavirus: l'obligation du masque a l'exterieur s'etend, castex appelle a la vigilance

En Auvergne Rhône-Alpes, seuls les départements du Rhône et de la Drôme sont concernés par cette mesure, engagée face à la propagation des différents variants à l'échelle du territoire.

Gonzalo Fuentes

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

  • 5

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 6

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Rhône repasse à l’orange "foncé". À l’issue d’un point hebdomadaire du gouvernement, le département fait désormais partie des 20 départements placés en "surveillance renforcée", à l’image de la Drôme, l’Ile-de-France ou encore les les Bouches-du-Rhône, à l’issue d’une conférence de presse que tenait Jean Castex ce jeudi. Après Nice ou Dunkerque, Lyon fera-t-elle partie des prochaines villes à se reconfiner le week-end ?

Le couperet est à nouveau tombé ce jeudi soir. Lors d'une conférence de presse hebdomadaire, le premier ministre Jean Castex a placé le département du Rhône parmi les 20 départements désormais sous « surveillance renforcée ».

Une dénomination sous laquelle se retrouve l'ensemble des départements qui connaissent actuellement une combinaison de facteurs : soit un niveau d'incidence élevé « autour de 250 cas pour 100 000 habitants », « une part de variant supérieure à 50 % », ainsi « qu'une pression hospitalière proche du seuil critique » et enfin « une circulation virale qui commence à s'accélérer sérieusement ».

Dans le Rhône, les taux d'incidence ont en effet grimpé à 221,7 pour 100.000 cas dans la semaine du 15 au 21 février dernier, et à 229 pour 100.000 cas au sein de la Métropole de Lyon, avec un taux de positivité de 8,6%.

En Auvergne Rhône-Alpes, seul le département de la Drôme est également concerné par cette mesure, décidée face à la propagation des différents variants à l'échelle du territoire, car il fait face également à une montée de son taux d'incidence depuis cinq jours (à 232 cas pour 100.000 habitants).

Ces annonces interviennent alors que le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, doit se rendre ce vendredi à Lyon pour évoquer le déploiement de la vaccination chez les médecins généralistes et le renforcement des tests, notamment salivaires, dans les écoles.

Mais selon le gouvernement, aucune mesure additionnelle n'est prévue avant le week-end du 6 mars, c'est-à-dire d'ici une semaine. D'ici là, le gouvernement a demandé au préfet de chacun des 20 départements concernés « d'engager des concertations avec les élus en vue (...) d'envisager, dans tout ou partie de ces territoires, des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Une dynamique épidémique encore incertaine

À lire également

  • Auvergne-Rhône Alpes, épicentre des couvre-feux annoncés par Macron
  • A Lyon, la rentrée rime avec la généralisation du port du masque
  • Dix départements de la région AuRA désormais placés en couvre-feu

D'après les derniers chiffres publiés par les HCL, le taux d'occupation des lits de réanimation atteignait 93,9% le 23 février et demeurait sur un plateau, avec 343 patients hospitalisés, tous services confondus, au sein des établissements lyonnais, contre 344 la semaine précédente.

Marie Lyan

Sur le même sujet

Photo d'illustration

La newsletter de La Tribune Auvergne Rhône-Alpes revient le 27 août

La newsletter quotidienne du bureau Auvergne Rhône-Alpes de La Tribune se met en pause pour quelques semaines et sera de retour le 27 août. D'ici là, nous vous donnons rendez-vous directement sur notre site internet et réseaux sociaux.

En bref - La Tribune AURA
Noël

Votre newsletter quotidienne La Tribune AURA revient le 3 janvier prochain

Après une année 2022 à nouveau riche en actualités, cap sur 2023. Mais avant cela, la rédaction de La Tribune Auvergne Rhône-Alpes met en pause sa newsletter quotidienne, pour mieux vous retrouver, dès le 3 janvier prochain. En attendant, rendez-vous sur nos sites internet (La Tribune et son bureau régional La Tribune Auvergne Rhône-Alpes) pour découvrir nos best-of de l’année, et suivre l’actualité nationale de cette fin d'année.

En bref - La Tribune AURA
La Tribune newsletter

La newsletter de La Tribune Auvergne Rhône-Alpes revient fin août

Le bureau Auvergne Rhône-Alpes du journal La Tribune passe en "mode été". Votre newsletter quotidienne sur l’économie économique régionale fait une pause estivale et reviendra fin août. D'ici là, nous vous donnons rendez-vous directement sur notre site internet et réseaux sociaux, avec quelques "best-of" pour revenir sur les moments les plus marquants de 2022.

En bref - La Tribune AURA
BFM Lyon salon Mix.e

Energie : "La guerre en Ukraine repose la question d'une production plus locale et indépendante" (Paola Jesson, Salon Mix.E)

L'INVITEE ECO. Alors que se tient ce mercredi et jeudi la première édition du salon Mix.e, dédié à l'accompagnement de la transition énergétique, Paola Jesson, co-organisatrice de l'événement, revient sur les grands enjeux qui réunissent, à Lyon, près de 4.000 professionnels issus du monde public et privé, mais également de la recherche et de l'investissement. Tous en quête de solutions énergétiques bas carbone, dans un contexte énergétique chahuté par la guerre en Ukraine.

En bref - La Tribune AURA
La Tribune newsletter

Cap sur 2022 pour La Tribune AURA, après une année de projets et des audiences en progression

Après une année 2021 à nouveau riche en actualités, mais aussi en développements pour le bureau Auvergne Rhône-Alpes de La Tribune, cap sur 2022 ! Du 24 décembre au 2 janvier inclus, la rédaction met sa newsletter quotidienne "sur pause" mais sera à vos côtés pour une série de rétrospectives, qui mettront en lumière les grandes manoeuvres des douze mois écoulés.

En bref - La Tribune AURA
BFM Lyon

Lyon Business #1 : la rentrée de la CCI Lyon Métropole au menu de la première émission

MEDIAS. En cette rentrée 2021, La Tribune et BFM Lyon s'unissent pour proposer, tous les mardis à 17h45, le grand rendez-vous de l'économie à Lyon, avec l'émission Lyon Business. Avec, au menu de cette première émission (disponible en direct et en replay), l'interview du directeur général de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, qui revient sur son agenda chargé : fin du quoi qu'il en coûte, gestion du pass sanitaire, mutations de la chambre consulaire...

En bref - La Tribune AURA
Montagne été

La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes met le cap sur les séries d'été

A compter du lundi 26 juillet, le bureau Auvergne-Rhône-Alpes du journal La Tribune passe en mode estival et vous proposera de décrypter l'économie de votre région à travers plusieurs séries d'été. Objectif : explorer certaines forces et innovations de l'écosystème auralpin, tout en se replongeant dans les grandes manœuvres qui ont rythmé l'année. Du 03 août au 25 août, notre newsletter repassera quant à elle à un format hebdomadaire, avec un grand rendez-vous tous les jeudis matins.

En bref - La Tribune AURA
Sébastien dauvé CEA Leti

Le CEA-Leti accueille un nouveau directeur, Emmanuel Sabonnadière rejoint Soitec

CARNET. Il y a du mouvement en vue au sein des rangs de la microélectronique grenobloise. Après avoir pris les rênes du CEA-Leti, l'institut en charge de la recherche technologique, l'actuel dg Emmanuel Sabonnadière rejoint les rangs du fabricant de rang mondial Soitec, lui-même issu de la recherche grenobloise, tandis qu'il sera remplacé à la direction générale par Sébastien Dauvé, déjà directeur de division au sein du CEA-Leti.

En bref - La Tribune AURA