Jouyet veut faire le ménage avant de prendre la Caisse des Dépôts

Selon nos informations, Jean-Pierre Jouyet, l'actuel patron de l'AMF sur le point d'être porté à la tête de la Caisse des dépôts aurait demandé au président d'Icade (dont la même Caisse est l'actionnaire majoritaire), de relever les modalités de son rapprochement avec la foncière Silic. Ce projet fait en effet l'objet d'une plainte devant la justice, qui intéresse évidemment l'AMF, dont l'audience n'est pas prévue avant...mars 2013. Le futur numéro un de la CDC veut donc éteindre, avant son arrivée, un risque de "réputation".
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)

Le rapprochement entre la foncière de la Caisse des Dépôts, Icade, et celle de Groupama, Silic n'est décidément pas un long fleuve tranquille. L'opération, annoncée à la fin de l'année dernière et officiellement lancée en mars dernier, est même aujourd'hui au centre d'un imbroglio politico financier. Du coup, selon nos informations, les modalités de la fusion entre les deux entreprises seraient sur le point d'être modifiées au profit des actionnaires de Silic. Comment en est-on arrivé là ?

Sauver Groupama

Rappelons que le rapprochement entre ces deux foncières cotées s'est organisé dans le cadre d'une opération de sauvetage de Groupama, sauvetage mené par la Caisse des Dépôts. Pour permettre à l'assureur d'être en règle avec les contraintes prudentielles de son régulateur en matière de fonds propres, le bras financier de l'Etat a effectivement concocté une double opération prévoyant l'acquisition pour 300 millions d'euros d'actions de préférence de Gan Eurocourtage et l'achat de la participation de Groupama dans Silic au profit d'Icade. Cette dernière transaction, assez compliquée, prévoyait pour l'essentiel, la création d'une nouvelle structure dans laquelle serait regroupée la participation de la CDC dans Icade (soit 56%) et celle de Groupama dans Silic (44%). Structure détenue à 75% par la CDC et 25% par Groupama.

Colette Neuville porte le dossier devant la justice

Très vite, cette transaction a mécontenté plusieurs actionnaires minoritaires de Silic qui ont mandaté Colette Neuville pour organiser une action en justice. En parallèle, un autre actionnaire institutionnel de Silic (SMA BTP) a, lui aussi, contesté devant les tribunaux les parités retenues. Jusque là, rien de très anormal dans le déroulement habituel des offres publiques, souvent contestées par des actionnaires minoritaires. Mais là où les choses se compliquent, c'est que ces plaintes ont commencé à arriver sur le bureau du président de l'AMF, Jean-Pierre Jouyet, dès le mois d'avril. Or, ce même Jouyet est sur le point d'être porté à la tête de la Caisse des Dépôts. Et pèse sur lui un sérieux risque de réputation, puisqu'il aura à régler un problème qu'il aura déjà dû régler avec une autre casquette. Et il est évident qu'il ne peut arriver à la CDC avec cette épée de Damoclès sur la tête. Du coup, toujours selon nos informations, il aurait demandé à Serge Grzybowski, le patron d'Icade, d'étudier avec les membres du conseil d'administration une révision du prix de façon à éteindre l'action en justice. Ce que Jean-Pierre Jouyet dément catégoriquement. Cette action en justice est d'ailleurs d'autant plus problématique que l'audience n'est pas prévue avant....mars 2013, qu'elle doit durer trois semaines et que les dernières conclusions de l'AMF ne devraient pas intervenir avant novembre 2013. Un délai de toute façon intenable pour Icade qui piaffe d'impatience pour intégrer les comptes de Silic dans son bilan.

Les minoritaires d'Icade vont-ils accepter ?

Mais les administrateurs d'Icade vont-ils accepter une telle révision qui revient à payer plus cher l'acquisition des titres Silic à la demande de l'actionnaire majoritaire ? Rien n'est moins sûr,  puisqu'après la plainte des minoritaires de Silic pourrait survenir celle de minoritaires d'Icade. Resterait, certes, la possibilité de payer moins cher les titres Silic auprès de Groupama. Mais là encore, on imagine mal l'assureur accepter de revenir sur les modalités d'un « deal » lui ayant permis de revenir dans les clous en matière de ratio de fonds propres. A moins de transformer le schéma du rapprochement entre les deux foncières et de supprimer la structure intermédiaire pour fusionner tout simplement Icade et Silic, auquel cas, Groupama serait alors à la tête d'une participation liquide, donc mieux valorisée.  S'il est encore difficile de s'avancer sur la solution qui sera trouvée, il ne fait en revanche aucun doute que des annonces seront rapidement faites.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 06/07/2012 à 5:52
Signaler
Et oui l anr est de 105€!!!

à écrit le 05/07/2012 à 23:21
Signaler
Il pèse aussi un autre risque de réputation sur Monsieur Jouyet, et bien plus grave: il ferait l'objet d'une plainte pour corruption dans le cadre de ses fonctions à l'AMF où il se serait trouvé en position de conflit d'intérêts par sa femme qui est ...

à écrit le 05/07/2012 à 16:51
Signaler
Facilitons lui la tâche, donnez lui un balai et une pelle

à écrit le 05/07/2012 à 16:19
Signaler
Il a effectivement toutes les qualités requises pour faire le ménage.. Pour la CDC, c'est une autre affaire...

le 05/07/2012 à 18:19
Signaler
Il devra aussi passer le karcher et la javel chez Oseo Innovation, ex Anvar. Cette officine est devenue un boulet pour l'innovation. Selon 2 rapports récents, la France sombre dans les nimbes au 11ème rang sur 27 pays européens lire le rapport europa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.