Marché des changes : soupçons de manipulation sur Wall Street

Par latribune.fr  |   |  263  mots
Plusieurs banques parmi les douze qui font l'objet d'une enquête à New York ont mis à pied ou suspendu des traders.
La Société générale et 11 autres banques font l'objet d'une enquête de la part des autorités financières de l'Etat de New York, selon l'agence Reuters.

Nouvelle enquête sur des soupçons de manipulation du marché des changes. Les autorités financières new-yorkaises ont ouvert une enquête pour déterminer si des cambistes se sont entendus pour manipuler des cours, indiquait mardi soir l'agence Reuters. Parmi les établissements concernés figurent Société générale, Deutsche Bank, Goldman Sachs, Barclays, Credit Suisse, Lloyds , Standard Chartered et RBS.

Des têtes tombent

Déjà, une vingtaine d'employés de ces banques auraient été suspendus ou licenciés depuis le début de l'enquête en octobre. Mardi 5 février, Deutsche Bank a en outre annoncé le licenciement de trois traders et Lloyds aurait suspendu l'un des siens. 

Outre-Manche, les investigations de la Financial Conduct Authority (FCA) au sujet de possibles manipulation du marché des changes se poursuivront jusqu'en 2015 au moins, a indiqué l'institution.

Barclays et HSBC reconnaissent être la cible d'une enquête outre-Manche

Fin octobre, la banque britannique Barclays avait déjà confessé avoir reçu des demandes de renseignements de la part de certaines autorités de marchés.Avec RBS, UBS et Rabobank, l'établissement a déjà écopé d'une amende dans le cadre d'une autre affaire, celle de la manipulation du Libor. Elles ont dû s'acquitter en tout de 2,7 milliards de dollars.

Par ailleurs, HSBC a elle aussi indiqué avoir été la cible de l'enquête de la FCA.

 

Pour aller plus loin

>> Après le Libor, le prochain scandale financier touchera-t-il le marché des changes ?

>> Soupçons de manipulation du cours de l'or: Deutsche Bank sous pression