Le groupe bancaire franco-belge en difficulté Dexia aura la garantie des Etats français, belge et luxembourgeois pour emprunter 4,5 milliards d'euros sur les marchés, selon des sources proches des gouvernements français et luxembourgeois. Cette mesure a été décidée à l'issue d'une nuit de négociations à Bruxelles entre des représentants des trois gouvernements et des actionnaires de la banque des collectivités locales.
"Il y a une garantie publique des Etats français, belge et luxembourgeois sur les 4,5 milliards d'euros que Dexia va emprunter sur le marché", a expliqué une source proche du gouvernement luxembourgeois, précisant des informations données par une source proche du gouvernement français. L'Etat belge apportera sa garantie pour 60,5%, la France pour 36,5%, et le Luxembourg pour 3%, a précisé la source luxembourgeoise.
Il n'y aura pas de scission de la banque spécialisée dans les collectivités locales, a précisé la source française, alors que plusieurs informations allant dans le sens d'un éclatement des activités belges, luxembourgeoises et françaises de Dexia avaient circulé mercredi soir.
Dexia a déjà été renfloué à hauteur de 6,4 milliards d'e uros par ses actionnaires français et belge au début de la semaine dernière, revenant à une nationalisation partielle du groupe (Retrouvez le communiqué de Dexia sur cette augmentation de capital).
Le titre, malmené en Bourse ces derniers jours et qui avait encore perdu 15% de sa valeur mercredi, a ouvert dans le rouge avant de repartir à la hausse une fois digérée par les marchés l'information de ce nouveau soutien gouvernemental.
Sujets les + commentés