Citigroup nomme Richard Parsons président de son conseil d'administration

Le géant bancaire américain tire les leçons de sa gestion de la crise économique et remplace Win Bishoff par Richard Parsons au poste de président du conseil d'administration. Ce n'est pas le changement radical que les actionnaires espéraient.

En remplacement du britannique Win Bishoff, qui ne briguait pas de nouveau mandat, Citigroup a choisi Richard Parsons comme nouveau président de son conseil d'administration. Déjà administrateur principal de la banque américaine, l'ancien président de Time Warner prendre ses effectivement ses fonctions le 23 février prochain.

La direction de Citigroup a été très critiquée pour sa gestion de la crise, qui a conduit le groupe à publier une perte de 18,7 milliards de dollars pour l'exercice 2008. Les actionnaires plébiscitaient donc un changement radical. Pas sûr, donc, que la nomination de Richard Parsons soit bien accueillie, même si elle était pressentie depuis plusieurs semaines.

A l'heure où l'hypothèse d'une nationalisation de Citigroup refait surface, Richard Parsons a déclaré que "l'une de (ses) priorités premières (serait) de faire en sorte que le conseil d'administration reste engagée dans la voie d'une gestion forte et indépendante", indique Citigroup dans un communiqué. Il s'est également engagé à "remodeler le conseil", à la faveur du départ en retraite de plusieurs administrateurs.

Reste au nouveau président du conseil à trouver, avec Vikram Pandit, PDG de Citigroup, les moyens de redresser la banque, qui n'a évité la faillite à l'automne que grâce aux 45 milliards de dollars d'aide accordés par l'Etat américain.

Richard Parsons, un Afro-américain de 60 ans, a un temps travaillé comme avocat dnas l'équipe du gouverneur de l'Etat de New York Nelson Rockefeller. Connu comme républicain modéré, il a soutenu Rudolph Giuliani dans sa campagne pour s'emparrer de la mairie de New York, allant même jusqu'à prendre la tête de son conseil de transition.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.