Londres monte à plus de 70% du capital de Royal Bank of Scotland, 9.000 suppressions de postes à venir

La banque britannique a annoncé, ce mardi, que la participation de l'Etat dans son capital va monter à 70,3%, contre près de 58% jusqu'à présent. Dans la foulée, le groupe a fait savoir qu'il supprimera jusqu'à 9.000 emplois d'ici deux ans, dont la moitié au Royaume-Uni.

Le gouvernement britannique accroît sa mainmise sur Royal Bank of Scotland (RBS). Après avoir nationalisé la banque britannique à hauteur de 57,9% au mois d'octobre, l'Etat va monter jusqu'à 70,3% du capital de RBS, a annoncé, ce mardi, le groupe bancaire d'Edimbourg. L'opération se fera via une conversion des actions préférentielles de l'Etat en actions ordinaires, précise RBS.

La conversion avait été décidée au mois de janvier, et votée par les actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle du groupe, vendredi dernier. Mais les actionnaires non gouvernementaux avaient boudé l'offre, puisque seulement 0,7% des actions proposées lors de la conversion ont trouvé preneur. En rachetant les actions restantes, l'Etat devrait lever pas moins de 5,37 milliards de livres sterling (5,93 milliards d'euros).

Par ailleurs, RBS, confronté à de graves difficultés depuis la lourde dépréciation de ses actifs toxiques, a annoncé la suppression de 9.000 postes d'ici deux ans, dont 4.500 au Royaume-Uni. Il s'agira essentiellement de départs volontaires, en priorité dans les activités de support, informatique et administration. La banque espère avec ces nouvelles mesures réaliser une économie de 2,5 milliards de livres dans les trois prochaines années.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
S'ils pouvaient prendre aussi une participation majoritaire dans ségolène Royal of Poitou, ce serait top

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
S'ils pouvaient prendre aussi une participation majoritaire dans ségolène Royal of Poitou, ce serait top

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bin pourquoi le capitalisme toussa ca s'autoregule pas tout seul? haaan le capitalisme nous ramenerait il a l'age pierre en fait quand on fantasme que des abrutis ca peut s'autoreguler tout seuls?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
SRP, cela ne vaut rien. Mieux vaut la royal bank of salopard. RBS. Heureusement que c'est pas une banque francaise, cela me ferai chier de payer pour des rigolos.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.