Lourde perte annuelle pour la grande banque japonaise Mizuho

La deuxième banque japonaise, Mizuho Financial Group, pensait jusque avoir fini fin mars l'exercice 2008-2009 dans le vert. Elle estime finalement ce jeudi avoir subi une lourde perte nette de 580 milliards de yens (4,5 milliards d'euros).

 La deuxième banque japonaise, Mizuho Financial Group, a estimé jeudi avoir subi une lourde perte nette de 580 milliards de yens (4,5 milliards d'euros) en 2008-2009, exercice qu'il comptait jusqu'à présent terminer dans le vert.
Mizuho , qui publiera ses résultats annuels officiels le 15 mai, tablait auparavant sur un bénéfice net de 100 milliards de yens.
"Nous nous attendons à une augmentation de nos pertes liées aux actions et à une hausse des coûts liés au crédit, en raison de facteurs tels que la poursuite depuis l'an dernier des remous sur les marchés financiers mondiaux, la chute significative des prix des actions au Japon et à l'étranger et le brutal ralentissement économique", a expliqué le groupe dans un communiqué.
Pour l'exercice clos fin mars, les pertes sur les marchés d'actions devraient ainsi atteindre 410 milliards de yens (3,2 milliards d'euros) contre 110 milliards initialement estimés.
Les coûts liés au crédit (baisse des taux d'intérêt, créances non recouvrées, etc.) devraient pour leur part s'élever à 560 milliards (4,4 milliards d'euros) contre 330 milliards attendus auparavant.
Mizuho a par ailleurs reconnu que son portefeuille d'actions valait 618,8 milliards de yens (4,9 milliards d'euros) de moins au 31 mars 2009 par rapport au 1er avril 2008 et qu'"un rétablissement est impossible".
Les mauvaises créances au 31 mars étaient estimées à un total de 1.360 milliards de yens (10,7 milliards d'euros), soit une hausse de 13,3% par rapport au 31 mars 2008 et de 18,7% par rapport à fin septembre.
Toujours selon les estimations de Mizuho , le ratio de mauvaises créances sur le nombre total de prêts s'élevait fin mars à 1,75%, contre 1,61% un an plus tôt et 1,50% fin septembre.
"Quand la crise des +subprimes+ a éclaté, on pensait que les banques japonaises seraient épargnées par les turbulences financières", a rappelé Mitsushige Akino, gérant de fonds chez Ichiyoshi Investment Management.
"Mais la Bourse japonaise est celle qui a le plus chuté, et l'économie est dans un état encore pire que l'Europe et les Etats-Unis. Mizuho est spécialement sensible aux variations des prix des actions, car son portefeuille est le plus important" parmi les banques japonaises, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, si l'on en croit le quotidien Nikkei, le groupe japonais de services financiers Nomura Holdings va annoncer vendredi une perte nette annuelle record de 700 milliards de yens (5,5 milliards d'euros).
Comme Mizuho , Nomura est frappé de plein fouet par la chute des marchés mondiaux. A quoi s'ajoutent les coûts élevés de la reprise, l'automne dernier, de plusieurs activités stratégiques en Asie, en Europe et au Moyen-Orient de la banque d'affaires américaine en faillite Lehman Brothers.
Nomura avait annoncé fin janvier une perte nette de 342,9 milliards de yens (2,9 milliards d'euros) au seul troisième trimestre de 2008-2009. Il a procédé début mars à une augmentation de capital de près de 300 milliards de yens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.