Crédit Agricole annonce des résultats moins bons que prévu

La banque verte a vu son bénéfice reculer de près de 78% sur un an à 202 millions d'euros. Le produit net bancaire est lui résistant, à 4,06 milliards tandis que le résultat brut d'exploitation s'accroît de 21,4% à 1,08 milliard. Le coût du risque a été multiplié par 2,4 fois.

Crédit Agricole SA -la partie cotée en Bourse - annonce des résultats moins bons que ceux attendus par les analystes. La banque verte a dégagé à fin mars, au titre de son premier trimestre, un bénéfice net de 202 millions d'euros, en recul de 77,4% sur un an. Les analystes anticipaient un bénéfice net de 350 millions sur la période. Certains avaient même pronostiqué des pertes.

Le Produit Net Bancaire (PNB soit l'équivalent du chiffre d'affaires) est lui plus résistant, à 4,06 milliards. Il marque juste un rerait de 1,2%, sur le précédent qui intégrait la plus value réalisée sur la cession des titres Suez pour 882 millions d'euros. Hors cette plus-value, le produit net bancaire serait en croissance de 25,8 %. Mais là également les investisseurs risquent d'être déçus puisqu'ils escomptaient un PNB à 4,47 milliards. 

Le résultat brut d'exploitation s'accroît de 21,4% à 1,08 milliard. Le coût du risque, multiplié par 2,4 fois, atteint un peu plus de 1 milliard et absorbe entièrement le résultat opérationnel. Il est principalement concentré sur les métiers Services financiers spécialisés (- 265 millions d'euros), Banque de détail à l'international (- 267 millions d'euros, principalement dotés chez Emporiki) et Banque de financement (- 275 millions d'euros).
 

Un point positif: la banque de financement et d'investissement au 1er trimestre à vu ses pertes quasiment s'effacer à fin mars. De 795 millions d'euros au 1er trimestre 2008, le déficit a été ramené à 17 millions d'euros. Le pôle banque de détail France voit ses résultats reculer mais reste solide, tandis que la banque de détail à l'international est en pertes de 21 millions, après un bénéfice de 109 millions un an avant. Dans les services financiers spécialisés, les résultats reculent (de 119 à 90 millions pour le bénéfice net) mais sont encore robustes. En gestion d'actifs, assurances et banque privée, le bénéfice net chute de 415 à 242 millions. Les activités dites "stratégiques" sont cependant bénéficiaires de 399 millions contre 569 millions un an avant. Le gros trou se trouve dans le pôle gestion pour compte propre et divers, déficitaire de -395 millions après +694 millions un an avant (grâce à des plus-values de cession). La banque précise qu'un accord a été conclu avec Generali ayant pour effet de préserver la valeur économique de la participation dans Intesa. Cet accord entraînera la consolidation par mise en équivalence d'Intesa dans les comptes du Groupe au 2ème trimestre 2009.

Crédit Agricole S.A. continue à bénéficier d'une très bonne solidité financière. Le ratio de solvabilité Tier 1 s'établit à 8,8 %, sans aucune opération nouvelle. Il intègre en revanche l'impact de la dégradation de ratings sur certains actifs, conduisant à des déductions directes des fonds propres. Le ratio « core tier 1 » se maintient au haut niveau de 8 %. Crédit Agricole S.A. dispose en outre d'une situation de liquidité très saine. D'une part, il a réalisé dès le premier trimestre plus de la moitié de son programme prévu d'émissions de l'année (de l'ordre de 35 milliards d'euros) et d'autre part, il dispose d'actifs mobilisables auprès des banques centrales de plus de 100 milliards d'euros.

(retrouvez le communiqué du Crédit Agricole).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.