JPMorgan qualifiée de banque la plus solide du monde

 |   |  293  mots
La banque JPMorgan arrive en tête du palmarès des banques les plus solides, selon le nouveau classement en fonction des fonds propres de ces établissements établit par le magazine The Banker.

Le magazine The Banker publie ce mercredi son 39ème classement mesurant la solidité financière des banques mondiales, en terme de résultats et de rendement des fonds propres. Et le grand vainqueur est JP Morgan alors qu'avec la crise, les profits des banques ont chuté de 85% l'an dernier à 115 milliards de dollars contre 781 milliards en 2007.

Dans ce palmarès des banques classées en fonction de leurs fonds propres selon le ratio Tier One, JPMorgan est en effet passée de la quatrième à la première place suivie par Bank of America et Citigroup en troisième place. Tandis que Royal Bank of Scotland (RBS) arrive en quatrième position après avoir subi les plus lourdes pertes l'an dernier avec 59,3 milliards de dollars.

Le classement tient compte des récentes concentrations dans ce secteur, JPMorgan ayant repris Bear Stearns et Washington Mutual alors que Bank of America a fait l'acquisition de Merrill Lynch.

Parmi les rétrogradés de ce palmarès, le géant britannique HSBC tombe de la première à la cinquième place, mais c'est la seule des cinq premières banques du classement à ne pas avoir eu recours aux aides publiques. D'ailleurs si le palmarès n'avait pas comptabilisé les aides publiques, HSBC se serait située à la troisième place a précisé le magazine à l'origine de ce classement. Avec 8,9 milliards dollars de fonds propres tier one, Barclays arrive derrière HSBC avec ses 9,3 milliards de dollars.

En Asie, la plus solide des banques est la japonaise Mitsubishi UFJ, elle a pris la septième place juste devant la chinoise ICBC. Cette dernière a d'ailleurs affiché le profit le plus élevé l'an dernier avec un bénéfice de 21,3 milliards de dollars, selon The Banker.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
quid des banques francaises ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Y avait pas aussi comment dire, Lehmann et Brothers dans le même cas ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :