Etats-Unis : les actifs toxiques des banques bientôt rachetés par le Trésor

 |  | 175 mots
Lecture 1 min.
Les premières opérations de nettoyage du bilan des banques américaines du partenariat public-privé devrait débuter d'ici octobre

Le programme de rachats des actifs dits "toxiques" des banques américaines devrait débuter d'ici à la fin du mois de septembre ou au début du mois d'octobre, a déclaré ce jeudi un responsable du Trésor américain. Ce programme doit délester ces établissements de leurs actifs invendables, notamment des titres adossés à des créances hypothécaires ("subprimes").

Le Trésor avait annoncé début juillet avoir sélectionné neuf gérants de fonds en vue de piloter ces partenariats public-privé. Ces derniers, parmi lesquels BlackRock , RLJ Western ou encore Invesco, disposaient alors d'un maximum de douze semaines pour lever une somme minimale de 500 millions de dollars auprès d'investisseurs privés.

Le Trésor prévoit d'allouer 100 milliards de fonds publics pour ce Programme d'investissement public-privé (PPIP). Par effet de levier, ces fonds, pris sur l'enveloppe de 700 milliards mis à la disposition du Trésor par le Congrès en octobre 2008, doivent permettre de dégager une force de frappe de 500 à 1.000 milliards de dollars avec la participation d'investisseurs privés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
les banquiers n ont rien changes depuis quelques mois la speculation sur les produits derives qui ont entraine la crise est repartie de plus belle financee par l argent des contribuables......jusqu a quand faudra il supporter ca
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Dites a la cave j'ai des vieux pneus ,le trsor Americain ne veut pas me les racheter?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Arnaque, arnaque quand les medias vont se bouger pour informer vraiment les gens, Mensonges par ommission

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :