Credit Suisse : une plainte à 24 milliards de dollars aux Etats-Unis

 |   |  198  mots
Une plainte en nom collectif a été déposée contre la banque suisse aux Etats-Unis par des investisseurs qui l'accusent d'escroquerie dans plusieurs projets immobiliers.

Une plainte en nom collectif a été déposée contre Credit Suisse aux Etats-Unis par des investisseurs qui accusent la banque helvète d'escroquerie. Les plaignants estiment que l'établissement s'est entendue avec la société immobilière Cushman & Wakefield, également poursuivie, pour faire gonfler artificiellement la valeur de certains projets immobiliers dans des stations touristiques.

L'objectif de la fraude, selon les plaignants, était d'accabler les investisseurs et les stations touristiques de dettes afin de permettre à la banque de saisir les biens immobiliers en-dessous de leur valeur. Ils réclament ainsi 24 milliards de dollars (16,6 milliards d'euros) de réparations financières.

"Le projet était un braquage financier du Credit Suisse sans aucun risque", lit-on dans la plainte déposée dimanche devant un tribunal fédéral de l'Idaho. Un représentant de Credit Suisse à Zurich s'est refusé à tout commentaire. Cushman & Wakefield n'a pu être joint dans l'immédiat.

Parmi les organismes qui auraient été escroqués figurent le Yellowstone Club, une station de ski privée pour millionnaires dans le Montana, les complexes de Lake Las Vegas (Nevada) et de Ginn sur Mer (Bahamas) ainsi que la station de sports d'hiver de Tamarack (Idaho).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :