1,5 milliard d'euros : ce que des banques britanniques rembourseront à leurs clients

Par latribune.fr  |   |  229  mots
13 banques britanniques vont indemniser leurs clients victimes de ventes abusives d'assurances crédit (c) Reuters
Quelque 13 établissements bancaires et émetteurs de cartes de crédits britanniques se sont accordés avec l'assureur Card Protection Plan pour indemniser des clients victimes de ventes abusives d'assurances crédit.

Outre-Manche, les banques vont continuer de mettre la main au portefeuille. Dans le cadre d'un accord annoncé ce jeudi entre 13 établissements bancaires et émetteurs de cartes d'une part et l'assureur Card protection plan (CPP), 1,3 milliard de livres (soit environ 1,5 milliard d'euros) devront être reversés à des clients britanniques. 

7 millions de bénéficiaires

Ces derniers - environ 7 millions de personnes selon l'Autorité de conduite financière FCA) - ont été reconnus comme victimes de ventes abusives de produits d'assurance contre les impayés.

Parmi les banques concernées figurent HSBC Barclays, Royal Bank of Scotland, Santander UK ou encore Morgan Stanley. Ce groupe d'établissements financiers avait déjà dû verser 10 milliards de livres d'amende. Cette initiative de la part des banques consistant à se mettre d'accord sur un montant de dédommagement a été saluée comme une première. 

"Reconstruire la confiance"

"Ce type d'approche collaborative et responsable est un bon exemple de la manière dont les entreprises prennent plus leur responsabilités et aident, petit à petit, à reconstruire la confiance", a commenté le patron de la FCA dans un communiqué. 

Plusieurs scandales ont éclaboussé des établissements britanniques, en particulier ceux la manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor.

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