Catalogne : la banque Sabadell déménage à Alicante

Par Delphine Cuny  |   |  419  mots
La banque a été fondée en 1881 en Catalogne et tient son nom de la ville de Sabadell, à 20 km au nord de Barcelone.
La cinquième banque espagnole a décidé ce jeudi lors d'un conseil d'administration d'urgence un déplacement de son siège social situé historiquement à Barcelone. La banque redoute une déclaration d'indépendance et une sortie de l'Union européenne qui aurait de graves conséquences en termes de supervision et d'accès au financement.

[Article publié à 13h et mis à jour à 18h20]

La tension monte dans les milieux économiques catalans. Ce jeudi, Banco Sabadell, la cinquième banque espagnole, dont le siège se trouve à Barcelone, a tenu un conseil d'administration d'urgence en fin d'après-midi pour aborder la question d'un déménagement hors de Catalogne. Le conseil a décidé de délocaliser le siège à Alicante, station balnéaire au sud de Valence, à 500 km de la capitale catalane, selon la presse espagnole.

Dès mardi, le directeur général de Sabadell, Josep Oliu, avait évoqué à demi-mot l'idée d'un déplacement du siège, en cas de déclaration d'indépendance et de sortie de la région de l'Union européenne, une situation qui créerait un vrai problème de supervision et d'accès au financement de la BCE.

"Je peux vous assurer que la banque, si nécessaire, prendrait des mesures suffisantes [...] pour protéger les intérêts de ses clients dans le cadre de l'Union européenne et du système de supervision bancaire européen", avait-il déclaré.

La délocalisation du siège social, opération purement juridique, prendrait que quelques heures. Fondée en 1881 dans la région, la banque, qui emploie 26.000 personnes et dont les actifs s'élèvent à 217 milliards d'euros, tient son nom de la ville de Sabadell, à 20 km au nord de Barcelone.

Un graphique de notre partenaire Statista

Inquiétude en Bourse

Au lendemain du référendum d'autodétermination, en début de semaine, l'action Sabadell et celle de la caisse CaixaBank, la première banque catalane, ont été chahutées à la Bourse de Madrid, perdant 10% de leur valeur. Ce jeudi, Sabadell est en tête de l'indice espagnol Ibex, s'adjugeant plus de 6%. Elle capitalise 9,4 milliards d'euros. La Caixa envisagerait elle aussi de déplacer son siège dans une autre ville d'Espagne. Selon l'agence Reuters, le gouvernement espagnol préparerait un décret facilitant le transfert des sièges sociaux hors de Catalogne, sans nécessité de convoquer une assemblée générale des actionnaires, décret "taillé sur-mesure pour CaixaBank".

Les analystes de Barclays avaient jugé les inquiétudes excessives au regard des risques pour les banques concernées dans une note la semaine dernière:

"Nous jugeons que les préoccupations immédiates autour de l'indépendance sont surfaites et qu'elles constituent un risque à moyen terme gérable pour les résultats des banques", écrivaient-ils, en maintenant leur recommandation de "surpondérer" l'action Sabadell.