La banque espagnole Sabadell met la main sur le britannique TSB

 |   |  367  mots
Lloyds Banking Group (LBG) a accepté de céder sa part dans TSB. Le géant britannique va vendre quelque 10% du capital de TSB à Sabadell dès le 24 mars, et les 40% restants ensuite.
Lloyds Banking Group (LBG) a accepté de céder sa part dans TSB. Le géant britannique va vendre quelque 10% du capital de TSB à Sabadell dès le 24 mars, et les 40% restants ensuite. (Crédits : Reuters)
Pour l'équivalent de 2,35 milliards d'euros, la 5e banque espagnole s'offre l'accès au marché traditionnellement verrouillé de la banque de détail au Royaume-Uni et va faire passer ses actifs situés à l'étranger de 5 à 22%. Ainsi, Sabadell devient la deuxième banque espagnole, après Santander, à s'ouvrir le marché britannique.

Contrat de poids pour Sabadell. La cinquième banque espagnole va acquérir son homologue britannique TSB, ont annoncé les deux sociétés, vendredi 20 mars.

Banco de Sabadell offre 340 pence (3,4 livres britannique soit 4,7 euros) en numéraire par action TSB, soit 29% de plus que le cours de clôture du titre le 11 mars, la veille de la divulgation d'informations sur ce projet par les deux groupes, et 4% de plus que le cours de clôture de jeudi 19 mars au soir. L'offre valorise TSB à 1,7 milliard de livres (2,35 milliards d'euros), ont précisé les deux groupes dans un communiqué diffusé sur le site de la Bourse de Londres.

Joli coup pour Lloyds qui accepte de céder ses 50%

TSB appartient pour moitié à Lloyds Banking Group (LBG) qui a accepté de céder sa part. Le géant britannique va vendre quelque 10% du capital de TSB à Sabadell dès le 24 mars, et les 40% restants ensuite.

Il devrait tirer quelque 850 millions de livres (1,12 milliard d'euros) de l'opération et tenir ainsi son engagement de céder les agences TSB, pris auprès de la Commission européenne comme contrepartie à son sauvetage par le gouvernement britannique pendant la crise financière.

Le conseil d'administration de TSB a décidé de recommander à ses autres actionnaires d'accepter l'offre de Banco de Sabadell, qu'il juge "juste et raisonnable".

Le grand pas à l'international de Sabadell, sur les traces de Santander

Cet achat permet à la banque espagnole de faire une entrée fracassante sur le marché de la banque de détail au Royaume-Uni, après sa compatriote Santander. Il est traditionnellement verrouillé par les "big four" (Barclays, HSBC, LBG et Royal Bank of Scotland - RBS), tous britanniques.

"Sabadell considère que le marché bancaire britannique, notamment celui de banque de détail et pour les petites et moyennes entreprises, dispose d'un cadre réglementaire précis et stable, fournit une rentabilité stable et offre de bonnes perspectives de croissance", a expliqué la banque espagnole.

Installée en Catalogne et cinquième banque espagnole par la capitalisation, Sabadell va accomplir un grand pas à l'international avec cet achat, qui va faire passer la part de ses actifs situés à l'étranger de 5% en décembre dernier à 22%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :