
L'agence de notation financière S&P Global Ratings a placé la note de la Catalogne sous surveillance négative en raison de l'escalade de la confrontation entre séparatistes catalans et gouvernement espagnol, après le référendum d'autodétermination dimanche.
> Lire aussi : Catalogne : les 5 chiffres qui éclairent les enjeux du référendum
En signalant ainsi qu'elle pourrait modifier la notation (B+/B) de la Catalogne dans les trois prochains mois, S&P Global Ratings explique, dans un communiqué, qu'il existe un risque que "cette escalade nuise à la coordination et la communication entre les deux gouvernements, qui sont essentielles à la capacité de la Catalogne à rembourser pleinement sa dette à temps".
L'agence de notation américaine dit ne "pas exclure que la coopération financière entre les gouvernements régional et central puisse s'affaiblir ces prochains mois".
Elle pourrait abaisser la note de la Catalogne d'un ou plusieurs crans si les relations entre Madrid et Barcelone remettaient en question les obligations de la Catalogne liées à sa dette à court terme et le soutien financier de l'Espagne à cette région indépendantiste.
A contrario, l'agence pourrait confirmer la note si les tensions politiques se dissipaient.
"L'asphyxie financière de Madrid"
La Catalogne affiche une dette publique égale à 35,2% de son PIB (75,4 milliards d'euros fin mars) et doit régulièrement puiser des liquidités dans un fonds spécial de l'Etat espagnol. La région dénonce la répartition inéquitable des deniers publics en Espagne, responsable de son asphyxie financière, ce que Madrid conteste.
Depuis le référendum d'autodétermination de dimanche, marqué par des violences policières, le ton n'a cessé de monter entre Madrid et Barcelone.
> Lire aussi : Catalogne : "l'indépendance proclamée sous peu", selon Puigdemont
Galvanisés par le scrutin, suivi d'une grève générale et de manifestations de centaines de milliers de personnes, les dirigeants séparatistes de la Catalogne répètent qu'ils vont proclamer l'indépendance dans les prochains jours malgré l'avertissement du roi d'Espagne.
(avec AFP)
Sujets les + commentés