Axa annonce une importante augmentation de capital

L'assureur français souhaite lever 2 milliards d'euros pour financer ses opérations de croissance externe.

L'assureur Axa annonce ce lundi une augmentation de capital de 2 milliards d'euros dans le but d'accroître ses "opportunités" de croissance externe avec le rachat d'intérêts minoritaires en Europe centrale et de l'est. 

Plus globalement, Axa souhaite racheter l'ensemble de ses activités asiatiques pour près de 4,7 milliards d'euros.  Les administrateurs indépendants de sa filiale Axa Asia Pacific ont cependant rejeté le principal volet de cette opération complexe aux termes de laquelle la société AMP rachèterait l'ensemble des titres d'Axa Asia Pacific, y compris la part de 53% détenue par Axa, avant de revendre au groupe français les activités asiatiques qui intéressent ce dernier.

Le rachat d'Asia Pacific par AMP est évalué à 6,9 milliards d'euros. Le prix de revente des actifs asiatiques d'Asia Pacific à Axa par AMP n'a pas été divulgué mais les estimations évoquent un prix de 7 milliards de dollars ou 4,7 milliards d'euros, que les administrateurs indépendants d'Asia Pacific jugent insuffisant.

Axa détenait jusqu'ici ses actifs asiatiques grâce à sa participation dans Axa Asia Pacific, dont le siège est en Australie, mais le groupe compte donc désormais les posséder directement, ce qui doublera son exposition au marché de l'assurance-vie en Asie, y compris en Chine et en Inde.

Cette levée de fonds doit donc permettre de soutenir cette opération malgré les réticences. Elle se traduira par une émission de 2 milliards d'euros de capital avec droits préférentiels de souscription aux actionnaires d'Axa via la création d'un minimum de 174 112 428 actions nouvelles.

"Douze droits préférentiels de souscription donneront le droit de souscrire à 1 action nouvelle au prix de souscription de 11,90 euros", explique le groupe. Le prix de souscription fait apparaître une décote de 27,9% par rapport au cours théorique de l'action ex-droit, sur la base du cours de clôture de l'action Axa le 6 novembre 2009.

"Au travers de cette augmentation de capital, nos actionnaires auront la possibilité de tirer parti des perspectives offertes par les opportunités d'acquisition nées du contexte de marché actuel", a commenté Henri de Castries, président du directoire d'Axa, dans un communiqué.

La période de souscription devrait s'étendre du 10 au 23 novembre 2009 inclus. Le règlement-livraison et l'admission aux négociations des actions nouvelles devraient intervenir le 4 décembre 2009.

BNP Paribas et Schneider Electric, qui détiennent respectivement 5,36% et 0,47% du capital d'Axa devraient souscrire à l'augmentation de capital à titre irréductible à hauteur de la totalité des droits préférentiels de souscription attachés à leurs actions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/11/2009 à 19:56
Signaler
A Fb et danger: chers internautes, le destin boursier d'AXA n'est pas le pire. Auriez vous voulu être l'actionnaire de AIG? Figurez vous qu'il y a eu un pépin sur la bourse en 2008 et que UBS, CSFB, Citigroup, Lheman, Goldman Sachs se sont évertué av...

à écrit le 09/11/2009 à 10:01
Signaler
Nouvelle AK??? alors que les deux précédentes opérations, l'opération Mony de 2003, et l'AK de 2006 à 19.80 n'ont absolument rien rapporté aux actionnaires? Monde de fous furieux, ou les responsables économiques ne se préoccupent plus des intérêts de...

à écrit le 09/11/2009 à 6:18
Signaler
depuis des mois danger sur cette société

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.