Manipulation des changes : ouverture d'une enquête pénale au Royaume-Uni

Par latribune.fr  |   |  243  mots
Plusieurs grandes banques ont suspendu des cambistes (opérateur sur le marché des changes) dans le cadre de cette affaire de manipulation présumée. (Photo : Reuters)
Des traders sont soupçonnés d'avoir utilisé des forums de messagerie en ligne pour s'entendre sur la fixation de niveau de référence. Des enquêtes sont en cours aux États-Unis et en Suisse.

L'office de lutte contre la grande délinquance financière (SFO) britannique a annoncé lundi avoir formellement ouvert une enquête pénale sur des soupçons de manipulation du marché des changes.

Des traders sont soupçonnés d'avoir utilisé des forums de messagerie en ligne, comme celui baptisé The Bandits Club, pour s'entendre sur la fixation de niveaux de référence notamment lors du fixing quotidien de 16h00 à Londres. Le SFO avait jusqu'à présent indiqué examiner "des données complexes" dans ce dossier avant de décider s'il lançait à son tour une enquête, sur le plan pénal cette fois-ci. 

Des enquêtes en cours en Suisse et aux États-Unis

L'Autorité de conduite financière (FCA) britannique avait déjà lancé l'an dernier une enquête réglementaire au Royaume-Uni sur l'énorme marché des devises. Les investigations se sont depuis étendues à d'autres pays, notamment à la Suisse et aux États-Unis, où Société Générale, BNP Paribas et 10 autres banques ont été visées par une plainte

   Lire : Marché des changes: soupçons de manipulation sur Wall Street

Plusieurs grandes banques ont suspendu des cambistes (opérateur sur le marché des changes) dans le cadre de cette affaire de manipulation présumée. Elle pourrait être "aussi grave" que le scandale de la manipulation du taux interbancaire Libor, qui avait ébranlé le monde de la finance, avait estimé le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney.