Le scandale du marché des changes

 |   |  265  mots
Marc Fiorentino | Bloomberg
Marc Fiorentino | Bloomberg
L'édito de Marc Fiorentino

Les révélations sur cette affaire de manipulation des cours de change s'accumulent jour après jour. L'enquête partie d'Angleterre s'étend maintenant à plusieurs pays. Et hier elle s'est étendue des traders aux "sales": il y aurait eu collusion entre des banques et des grands clients institutionnels pour manipuler les cours de change...

L'affaire de la manipulation du marché des changes continue
On en parle peu mais c'est une affaire incroyable. Un scandale qui pourrait se révéler plus dévastateur encore que celui de la manipulation des taux du Libor. Petit résumé. L'enquête a démarré en Angleterre en Avril et s'est étendue aux Etats Unis, en Suisse, à Hong Kong. Des traders de banques auraient manipulé les cours de certaines devises.

Comment peut on manipuler un marché aussi gigantesque ?
Les transactions sur le marché des changes, c'est plus de 5,000 milliards de dollars par jour. Un montant colossal. En théorie si vaste qu'il est impossible à manipuler. Et pourtant des dizaines de traders de banques avec probablement, on l'a appris hier, une collusion avec certains gros clients institutionnels seraient parvenus à peser sur les cours pendant quelques secondes. Et quelques secondes suffisent à faire des profits énormes.

On est en plein roman..
Les personnes soupçonnées de manipulation communiquaient à travers des chat room qui portent des noms de films : "The Cartel" ou "The bandits room" On decouvre chaque jour un peu plus l'ampleur de cette affaire qui est loin d'être terminée…

Lire la suite sur MonFinancier.com 

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :