Les Français sont les moins utilisateurs de cash en zone euro (derrière les Néerlandais)

Par Delphine Cuny  |   |  566  mots
En moyenne, les Français détiennent 32 euros sur eux en espèces : c'est le montant le plus faible de la zone euro, après le Portugal. (Crédits : Banque de France)
Les paiements en espèces représentent 28% des dépenses en magasins en France, la part la plus faible en zone euro derrière les Pays-Bas, selon une étude de la Banque de France. En volumes cependant, le cash reste utilisé pour 68% des achats.

Alors que la Banque de France inaugure ce mardi 13 novembre le "Fort Knox à la française" à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), le plus grand centre de traitement de billets d'Europe, l'institution a dévoilé lundi une nouvelle étude sur les usages des espèces. Le cash reste "le moyen de paiement privilégié dans les points de vente de la zone euro", à hauteur de "trois paiements sur quatre et plus de la moitié de la valeur des achats", relève cette étude, qui exploite les données françaises d'une enquête sur l'utilisation des espèces dans la zone euro, publiée fin 2017 pour le compte de la Banque centrale européenne (BCE).

En nombre d'opérations, 68% des achats en magasins sont encore réalisés en espèces dans l'Hexagone (contre 79% en moyenne en zone euro), ce qui place la France parmi les pays où la part du cash est la plus faible, derrière les Pays-Bas (champions à 45% seulement), l'Estonie, la Finlande, la Belgique et le Luxembourg.

--

[Part moyenne des paiements scripturaux et des règlements en espèces dans la zone euro, en volume, en %. Crédits : Banque de France]

--

En revanche, la France creuse l'écart si l'on raisonne en montants payés.

"En valeur, les paiements en espèces représentent en France 28 % des dépenses au point de vente, soit la part la plus faible en zone euro derrière les Pays-Bas (27 %), alors que la moyenne européenne s'établit à 54 %" pointent les auteurs de l'étude publiée dans le Bulletin de la Banque de France.

Lire aussi : Carte, virement, chèque ou cash : comment paie-t-on en Europe ?

90% des achats de moins de 5 euros

Plusieurs raisons expliquent ces chiffres : d'une part, les paiements en espèces sont plafonnés en France (maximum de 1.000 euros à un professionnel), et d'autre part, la carte bancaire s'est imposée depuis 2003 dans l'Hexagone comme le premier moyen de paiement.

"Au sein de la zone euro, les Français se démarquent par une préférence forte accordée aux moyens de paiement scripturaux, incluant carte et chèque : 66% les privilégient (proportion la plus élevée avec la Belgique), contre une moyenne de 43% en zone euro. A contrario, seulement 17% d'entre eux préfèrent payer en espèces" souligne l'étude.

Billets et petite monnaie restent en effet privilégiés pour les achats de faible montant : les Français y ont recours à 90% pour un paiement de moins de 5 euros, à 78% pour 5 à 10 euros. La carte sans contact a encore de la marge de progression pour concurrencer les espèces ! Le taux tombe à 30% quand on dépasse les 25 euros et à 5% au-delà de 100 euros.

--

[Répartition des moyens de paiement en France, en volume, par intervalle de valeurs de transactions valeur. En euros, part en %. Crédits : Banque de France]

--

Cette moindre appétence pour monnaies papier et métalliques se reflète dans une autre statistique, au quotidien :

"La France est également, après le Portugal, le pays de la zone euro où le montant moyen d'espèces détenues sur soi est le plus faible (32 euros, contre 65 euros en zone euro)" détaille l'étude.

Si les hommes sont légèrement plus utilisateurs de cash que les femmes (72,2% de leurs achats en volume contre 67,4%), ce sont les 55-64 ans qui dominent les autres classes d'âge (73,4%).

--

[Crédits : Banque de France]