Historique ! Les Allemands délaissent le cash pour la carte

Pour la première fois en 2017, la part des paiements en espèces outre-Rhin est passée sous les 50% en valeur et celle des cartes bancaires a augmenté de six points en trois ans, selon une étude de la Bundesbank. L'argent liquide reste le moyen de paiement favori dans 74% des transactions (en volume).
Delphine Cuny
La part des espèces (en jaune) a nettement diminué en trois ans au profit de la carte de débit (en violet), en particulier pour les paiements compris entre 50 et 100 euros.
La part des espèces (en jaune) a nettement diminué en trois ans au profit de la carte de débit (en violet), en particulier pour les paiements compris entre 50 et 100 euros. (Crédits : Bundesbank)

Signe des temps. Parmi les plus gros utilisateurs d'espèces d'Europe, tout juste dépassés par leurs voisins autrichiens, les Allemands ont moins payé en liquide en 2017. Dans une étude approfondie (en allemand) dévoilée ce mercredi, la Bundesbank, la banque centrale allemande, révèle qu'il s'agit d'un véritable tournant : pour la première fois, la part du cash est passée sous la barre symbolique des 50% des transactions en valeur l'an dernier, à 47,6%, contre 53,2% en 2014.

"Depuis la première enquête en 2008, la part des espèces a diminué d'un peu plus de dix points de pourcentage", souligne l'étude.

Dans le même temps, l'usage de la carte bancaire (débit et crédit) s'est démocratisé, grimpant de près 9,3 points en dix ans.

Cash Allemagne Bundesbank

[Part des espèces (Barzahlung) dans les paiements en valeur en Allemagne. Crédits : Bundesbank]

Le cash reste cependant utilisé dans près de trois quarts des transactions, même si la tendance est à la baisse, sa part passant de 79% à 74% en trois ans.

Cash Allemagne volume Bundesbank

[Part des espèces (Barzahlung) dans les transactions en volume en Allemagne. Crédits : Bundesbank]

"L'argent liquide est toujours le mode de paiement le plus populaire, même si les paiements par carte deviennent plus importants. Avec ce résultat, l'Allemagne cadre bien avec le panorama européen global" relativise un des membres du conseil de la Bundesbank, Carl-Ludwig Thiele, dans l'introduction de l'étude.

La carte majoritaire pour payer entre 50 et 100 euros

Pourtant, les Allemands ont été en Europe parmi les plus réticents à utiliser la carte, en particulier pour le commerce en ligne, préférant le débit immédiat par virement, notamment avec la solution proposée par la startup à succès Sofort (rachetée par la Fintech suédoise Klarna).

La carte est désormais utilisée plus souvent : ainsi, 57% des Allemands sondés disent s'en servir une ou plusieurs fois par semaine (+6 points en trois ans). Cette évolution a été particulièrement marquée chez les ménages aux plus faibles revenus (1.500 euros par mois) où la part du cash est tombée de 75% à 56% en trois ans, au profit de la "monnaie plastique." La carte ne convainc toujours pas les plus âgés alors que son usage a fortement progressé chez les 25-34 et les 35-44 ans.

C'est avant tout sur les paiements de montants moyens que la carte a opéré une véritable percée : elle est désormais majoritaire pour les opérations comprises entre 50 et 100 euros et entre 100 et 500 euros. Elle progresse aussi nettement pour les paiements de 5 à 20 euros, sans doute grâce au sans contact. En revanche, pas de changement pour les menus achats de moins de 5 euros, toujours réalisés à 96% en espèces.

Cash vs carte Allemagne Bundesbank

[Part des moyens de paiement par transaction en fonction du montant : en jaune les espèces, en violet les cartes de débit, en vert les cartes de crédit, en turquoise les méthodes de paiement en ligne, en orange les virements, en gris les autres instruments non-cash. Crédits : Bundesbank]

Interrogés sur l'argent liquide qu'il conserve dans leur "portemonnaie" (en français dans le texte), les Allemands répondent détenir en moyenne 107 euros, dont 6 euros en pièces. Ce qui n'a quasiment pas changé en dix ans, lorsque la moyenne s'élevait à 118 euros, dont 7 euros en petite monnaie.

"La grande majorité des répondants (88%) aimeraient continuer à payer en espèces à l'avenir et refuser de restreindre leurs liquidités", souligne l'étude de la banque centrale.

D'ailleurs, la Bundesbank ne cache pas au passage son scepticisme à l'égard des mesures prises au niveau européen, comme la décision de cesser d'imprimer les billets de 500 euros afin de diminuer les contrefaçons et le blanchiment ou les discussions en vue d'imposer une limite de paiement en liquide (1.000 euros en France, aucune en Allemagne).

"La Bundesbank n'a toujours pas connaissance d'études démontrant l'efficacité des plafonds de paiement en espèces", affirme-t-elle.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 16/02/2018 à 8:43
Signaler
Si le liquide disparaît, votre argent est prisonnier des banques, vous ne pouvez plus le retirer du système, et les taux d’intérêts négatifs voient le jour en quelques années.

à écrit le 15/02/2018 à 21:39
Signaler
et les chinois paient soit avec Alipay ou avec Wechatpay avec leurs Smartphone.

à écrit le 15/02/2018 à 19:20
Signaler
Une société sans cash c'est comme une partie de poker avec un des participants qui voit toutes les cartes. Ca n'a que des avantages comme le disent si bien les promoteurs de ce system.

le 16/02/2018 à 11:09
Signaler
Et si un de ces joueurs de poker voyant toute les cartes est un Etat surendetté ou une banque en faillite par exemple, vous savez ce qu'il va faire normalement....

à écrit le 15/02/2018 à 19:15
Signaler
Il existe deux sortes de comptabilité: la pure et l'impure. A partir du moment ou une personne, entité ou institution, porte son regard sur une de vos transaction ne serait-ce qu'une seule seconde votre comptabilité est souillée.

à écrit le 15/02/2018 à 15:53
Signaler
La grossière propagande pour supprimer l'argent papier continue. Bientôt, on va nous dire que la Grèce abandonne aussi le cash (message subliminal "vous aussi, abandonnez-le et approuvez les lois visant à le supprimer").

à écrit le 15/02/2018 à 10:31
Signaler
Généralement je paie sous 10euros en liquide et au dessus par carte. A une époque le plancher était de 20euros, trop de frais pour les commerçants sauf GS qui ont du poids pour négocier les taux de commission. Je me vois mal acheter un pain par CB. M...

le 15/02/2018 à 15:53
Signaler
en general, vous faites un virement. c est plus simple qu en france. apres vous pouvez en effet payer votre voiture cash, c est legal. l avantage du liquide, c est que ca interdit les taux d interet negatifs, que ca empeche l etat/votre banque de ...

à écrit le 15/02/2018 à 9:41
Signaler
Peut-être mais comme dit la conclusion de votre article on dirait bien que de payer par carte fait encore plus aimer aux allemands le liquide, les allemands étant des gens raisonnés.

à écrit le 15/02/2018 à 9:15
Signaler
Ce que je retiens surtout, c'est que les allemands préfèrent payer avec la carte de débit ou par cash, car ceci ne leurs coût rien au lieu de payer par carte de crédit qui coût cher et qui rapporte surtout aux banques.

à écrit le 15/02/2018 à 8:42
Signaler
A la lecture de l'article, il ressort que les ménages pauvres utilisent plus leur carte de crédit.La majorité des Allemands préfère le règlement en espèce.Il n'existe aucune étude sérieuse démontrant l'utilité d'un plafond de paiement en espèce comme...

le 16/02/2018 à 10:04
Signaler
Le cash n'est pas sécurisé, cela se vole, se perd, se falsifie. Et cela permet bien évidemment les transactions obscures ; sortez un peu, et vous verrez que les dealers ne prennent jamais la CB. Le plafond de paiement en liquide est indispensable ...

à écrit le 15/02/2018 à 8:38
Signaler
comme disait Jens Weidman, le liquide, c'est une question de liberte......... tout le monde a compris que le jour ou l'argent est 100% numerique, on pourra bloquer vos comptes , les vider, vous appliquer des taux negatifs, vous empecher de faire des...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.