Livret A : un taux plancher de 0,5% annonce Bruno Le Maire

Par Delphine Cuny  |   |  458  mots
"Quelle que soit la situation des taux, quel que soit le niveau de l'inflation, la rémunération du Livret A ne baissera jamais en dessous de 0,5%" a martelé Bruno Le Maire.
Le ministre de l'Economie et des Finances s'est engagé ce jeudi à ce que le taux de rémunération du produit d'épargne préféré des Français reste bien à 0,75% jusqu'en janvier 2020, et ne baisse "jamais" sous les 0,5% à l'avenir.

[Article mis à jour à 16h20]

La réforme de la méthode de calcul du taux du Livret A, produit d'épargne préféré des Français, aura bien lieu, a indiqué Bruno Le Maire ce jeudi. Le ministre de l'Economie et des Finances a déclaré qu'il souhaitait "une règle beaucoup plus simple de calcul de ce taux, ce sera la moyenne du taux d'inflation et des taux d'intérêt". Et il y aura un taux minimum "absolu".

"Quelle que soit la situation des taux, quel que soit le niveau de l'inflation, la rémunération du Livret A ne baissera jamais en dessous de 0,5%. Nous nous étions engagés avec le Premier ministre à ce que le taux reste bloqué à 0,75% pour les deux prochaines années : cet engagement sera tenu", a-t-il insisté dans une interview sur BFMTV.

2017, un record de collecte depuis trois ans

En novembre dernier, le gouvernement a en effet décidé de geler le taux de rémunération du Livret A au niveau auquel il est fixé depuis août 2015, soit 0,75%, jusqu'au 31 janvier 2020. Ce taux de rémunération est révisable deux fois par an, en janvier et juillet, en fonction d'une règle de calcul prédéfinie. Le gouverneur de la Banque de France émet des recommandations mais il revient au gouvernement de trancher. Le nouveau taux, qui sera appliqué à partir du 1er février 2020, sera calculé en fonction de l'inflation et des taux interbancaires à très court terme (Eonia), mais sur la base de moyennes semestrielles pour en limiter les à-coups. En outre, le taux sera arrondi au dixième de point le plus proche et non plus au quart de point comme c'est le cas actuellement, a précisé le ministère dans un communiqué.

L'encours total du Livret A s'élevait à 276 milliards d'euros à fin février 2018 selon la Caisse des Dépôts qui centralise l'essentiel de la collecte. L'an passé, le livret A a connu sa meilleure année de collecte nette depuis 2013, à plus de 10,2 milliards d'euros. Cette épargne sert principalement à financer le logement social. Mais cette ressource a été ces dernières années "déconnectée des taux de marché, ce qui pèse sur le coût de financement du secteur et l'investissement des bailleurs sociaux" souligne Bercy.

"Tout en protégeant mieux les épargnants, cette réforme réduira globalement et de manière durable les charges financières du secteur du logement social d'environ 675 millions d'euros par an" indique le ministère.