Orange Bank : lancement reporté à la rentrée à cause de bugs

Par Delphine Cuny  |   |  485  mots
"Nous allons prendre le temps nécessaire car nous ne pouvons nous permettre d'avoir le moindre bug" justifie le patron d'Orange pour ce report de quelques semaines.
A une semaine du lancement prévu le 6 juillet, Stéphane Richard le Pdg d'Orange a annoncé le report de l'offre bancaire de l'opérateur. Le test auprès de 2.000 salariés a révélé des bugs.

[Article mis en ligne à 13h11 et mis à jour à 16h]

A seulement une semaine du lancement officiel prévu d'Orange Bank, le report fait un peu désordre. Stéphane Richard, le Pdg d'Orange, a confié à l'hebdomadaire Paris-Match qu'il avait décidé de repousser à la rentrée le lancement grand public de l'offre Orange Bank, annoncé initialement pour le 6 juillet, afin de "prolonger et élargir la phase de tests".

"Nous allons prendre le temps nécessaire car nous ne pouvons nous permettre d'avoir le moindre bug" justifie le patron d'Orange au magazine.

Or les tests menés auprès de 2.000 salariés depuis la mi-mai "ne sont pas encore à la hauteur des standards et des critères d'excellence en termes de qualité et de fiabilité attendues par le groupe"  ajoute un porte-parole.

"Des rustines partout" sur le système informatique

Un certain nombre de "bugs" avaient été identifiés ces dernières semaines, notamment des opérations n'apparaissant pas en temps réel, contrairement à la promesse.

"La dernière version de l'application contenait 150 correctifs" confiait un dirigeant début juin. "Il ne faut pas se louper, il faut que le produit tourne bien et ne soit pas bogué" insistait ce membre du comité exécutif.

Le lancement avait été initialement envisagé en mars. Mais le système informatique de l'ex-Groupama Banque, racheté (à 65%) par Orange, a posé quelques soucis.

"On n'aurait jamais pu se lancer avant la fin du premier semestre. Nous avons dû refaire tout le système d'informations, qui n'était pas le plus digital, et mettre des rustines partout" lâche une source bien informée.

"Pas d'impact sur le business plan"

Le test de l'offre de banque mobile va donc être élargi à la communauté de clients testeurs de l'opérateur afin de la peaufiner pour le lancement grand public.

 "Le niveau des interfaces digitales et les parcours clients ne sont pas à la hauteur des attentes du marché" estime le syndicat CFE-CGC d'Orange.

L'organisation syndicale a écrit mardi au directeur général adjoint en charge de l'expérience client et du mobile banking, Marc Rennard, afin de "[l']alerter sur les difficultés rencontrées par les salariés testeurs de l'offre Orange Bank." Elle demandait dans ce courrier le report de l'offre mais aussi que l'ouverture à tous les salariés soit maintenue le 6 juillet "afin d'embarquer tout le personnel dans l'aventure et ne pas démobiliser ceux qui en interne se sont préparés pour cette date" écrit son président, Sébastien Crozier.

"Nous souhaitons lancer un produit innovant et de qualité pour nos clients. Nous allons donc prendre le temps nécessaire pour nous assurer que nous atteignons ce degré d'exigence. Orange Bank sera donc lancée à la rentrée", a indiqué le groupe dans un message adressé à la presse.

Ce report de quelques semaines "n'a aucun impact sur le business plan" fait valoir la direction de l'opérateur.