Pourquoi Orange investit dans la banque

Ce jeudi, l’opérateur historique a dévoilé Orange Bank, son offre bancaire digitale pour le grand public. En investissant ce secteur, le groupe souhaite se diversifier alors que le marché des télécoms est depuis longtemps mature dans l’Hexagone. Dans un climat ultra-concurrentiel, Orange mise sur ce nouveau service pour fidéliser ses abonnés.
Pierre Manière
Stéphane Richard, le PDG d'Orange.

Opération diversification ! Ce jeudi, Orange a dévoilé son nouveau bébé, Orange Bank. Ce service, 100% mobile, était attendu, depuis que l'opérateur historique a racheté Groupama Banque, la filiale bancaire de l'assureur mutualiste, il y a tout juste un an. Si Orange présente l'initiative comme une « révolution », elle ne constitue pas, pour autant, une surprise. En Afrique, le géant français des télécoms a lancé dès 2008 Orange Money, une solution de paiement et de transfert d'argent. Celle-ci compte aujourd'hui 30 millions d'utilisateurs dans quelques 17 pays. Et en octobre 2014, Orange s'est associé avec une grande banque polonaise pour lancer Orange Finanse, et proposer des services financiers comme des prêts à la consommation.

     | Lire aussi Orange Bank sera 100% mobile et (presque) 100% gratuite

En clair, l'arrivée d'Orange Bank en France s'apparente, in fine, à une montée en puissance de l'opérateur historique dans un secteur familier. Mais pourquoi diable le géant des télécoms vient-il investir ce nouveau marché ? Premièrement parce qu'en France - et globalement sur le Vieux Continent - le marché des télécoms est déjà mature, dans la mesure où presque tous les Français disposent déjà d'abonnements Internet fixe et de téléphonie mobile. Sous cet angle, Orange Bank constitue un moyen de doper sa croissance sur le long terme, sur un créneau où il estime avoir une carte à jouer vis-à-vis des grands groupes bancaires traditionnels. Même si dans l'immédiat, comme le souligne Stéphane Richard, le PDG de l'opérateur, « Orange Bank n'est pas un projet qui est destiné à gonfler les résultats d'Orange ». « On sait déjà que [celui-ci] va même générer des pertes pendant quelques années (à hauteur de 100 millions d'euros cette année, NDLR) », renchérit-il.

Fidéliser les clients

En parallèle, Orange Bank doit permettre à Orange de fidéliser davantage ses abonnés dans les télécoms, et d'éviter qu'ils ne filent chez ses rivaux. Les services financiers - dont certains de longue durée, comme les crédits à la consommation qui devraient voir le jour d'ici peu - vont enrichir les offres classiques de l'opérateur. Lequel espère ainsi se distinguer de la concurrence. Pour Vincent Maulay, analyste chez Oddo Securities, Orange Bank constitue vraisemblablement un moyen pour le groupe de réduire le « churn », soit la proportion de clients qui le quittent pour filer chez d'autres opérateurs. Derrière cette stratégie, il y a un aspect défensif évident. Mais il y a aussi, possiblement, un volet offensif, puisque des abonnés fidèles sont plus enclins à accepter d'éventuelles hausses tarifaires...

Reste que, interrogé à ce sujet, Stéphane Richard affirme mordicus qu'Orange Bank n'a rien d'une arme « anti-churn » :

« On n'en a pas besoin, balaye le grand patron. Vous savez aujourd'hui en France, Orange a le taux de "churn" le plus bas du marché. Et de loin, d'ailleurs, que ce soit dans la téléphonie mobile ou dans l'Internet fixe. [...] On veut vraiment enrichir la relation que nous entretenons avec nos millions d'utilisateurs, en leur apportant un nouveau service utile et gratuit. »

Orange lance son assistant virtuel

L'autre point intéressant pour Orange, c'est qu'Orange Bank lui permet de créer de la valeur à moindre frais. De fait, Orange n'a pas besoin d'ouvrir de nouvelles boutiques spécialisées: il va au début se contenter de 140 corners dédiés à la banque au sein des 700 enseignes dont il dispose déjà dans toute la France. Stéphane Richard en convient :

« Ce nouveau métier va nous permettre de mieux valoriser nos infrastructures », souligne-t-il.

Au final, la banque ne constitue qu'une des nombreuses diversifications opérées par Orange. Depuis plusieurs années, l'opérateur historique multiplie les incursions dans de nombreux domaines, comme la cybersécurité, l'e-santé, l'Internet des objets ou encore la ville intelligente. Ce jeudi, Orange a d'ailleurs ajouté une nouvelle corde à son arc : l'intelligence artificielle. A l'instar des américains Microsoft, Apple, Amazon ou Google, le géant français des télécoms a dévoilé son propre assistant virtuel. Baptisé Djingo, et développé en partenariat avec Deutsche Telekom, celui-ci permet, grâce à un système de commande vocale, de piloter ses objets connectés, d'accéder à des conseils personnalisés, ou de passer des appels et d'envoyer des SMS. Pour interagir avec l'assistant, Orange a aussi conçu un speaker maison. D'après l'opérateur, ce nouveau service sera disponible au début de l'année prochaine.

Djingo

Le nouveau speaker d'Orange, qui permettra de converser avec l'assistant virtuel Djingo. (Photo: DR)

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 23/04/2017 à 8:16
Signaler
Orange détient toutes vos infos sur ce que vous faites sur internet. Avec sa banque il saura ce que vous faites avec vote argent. => big data. Je mélange les deux infos et 2 solutions Je vends l'information a un tiers sur votre profil. J'utilise...

le 26/04/2017 à 15:56
Signaler
Triste de voir la caste dirigeante incapable de gagner de l'argent avec le business du siècle que sont téléphonie mobile et internet et obligés d'aller prendre tous les risques dans des diversifications hasardeuses dans la banque ou les contenus audi...

à écrit le 21/04/2017 à 17:18
Signaler
"crédits à la consommation" rien de plus ... donc ce n'est pas une banque !

à écrit le 21/04/2017 à 17:13
Signaler
Et pourtant Orange Iternetça marche, pas de problème les picaillons tombent régulièrement , et quand il y a un problème, c'est la faute de votre ordinateur, les nôtres sont IMPECABLES. Et c'est exactement la même chose chez les concurrents.

à écrit le 21/04/2017 à 8:24
Signaler
Pourquoi ? tout simplement parce que l'ETAT est le plus gros actionnaire d'ORANGE. Il veut contrôler notre argent et le bloquer quand il veut.

à écrit le 21/04/2017 à 7:53
Signaler
Quelle métamorphose pour ce groupe. Ce fut difficile et au début on les a laissés se « débrouiller » avec les problèmes de réorganisation, dus à l’ouverture du marché à la concurrence (c'était pourtant facile, .... sur le papier). Mais maintenant il...

le 21/04/2017 à 11:31
Signaler
Orange n'a pas à justifier ses agences. Quand on passe devant une agence, on ne peut que constater l'influence. Et en cas de besoin, il faut être patient. Ajouter des nouveaux services ne va pas arranger le délai de prise en compte des clients. Dans...

à écrit le 20/04/2017 à 22:43
Signaler
Un peu de concurrence va devenir salutaire si Orange propose des comptes sans frais ; Il serait bien que Orange envisage aussi de proposer des services aux PME, TPE et professions libérales ... Les clients de la Banque Postale font actuellement...

le 21/04/2017 à 17:26
Signaler
J'ai opté depuis longtemps pour une banque en ligne le service est satisfaisant. En ce qui concerne orange, uniquement du crédit à la consommation ... donc prudence !

le 21/04/2017 à 22:21
Signaler
Vous devez avoir eu des déboires avec la banque Postale pour communiquer ainsi sur l'une des Banques traditionnelles les moins chères du marché. Sachez que chaque opération liée à une difficulté sur un compte bancaire engendre des frais que ce soit d...

à écrit le 20/04/2017 à 21:16
Signaler
L'affirmation de l'oligarque Stéphane Richard, PDG d'Orange : "une vraie banque mobile, pas un système de paiement" est un BON GROS MENSONGE (plus c'est gros, plus ça passe !), à mettre en perspective avec les mesures récentes, prises par l'oligarque...

le 21/04/2017 à 17:38
Signaler
à long terme l'argent liquide va disparaître.... pas du fait d'orange, mais de l'état .... suivant les pays l’appréciation est différente, pour exemple les allemands aiment la fraîche, de mémoire ils disaient " plastik gel...

à écrit le 20/04/2017 à 20:24
Signaler
Avec une marque aussi puissante et une base client aussi importante, les atouts sont grands pour apporter des services utiles et de la valeur à ses clients, actuels et futurs, et augmenter les dividendes de ses actionnaires. Ce qu'on peut aussi appel...

à écrit le 20/04/2017 à 18:11
Signaler
Parce que la banque classique type BNP n'a guère d'avenir , à l'image du chauffeur de taxi parisien face aux VTC et UBER ; Ou les hotels 2 ou 3 étoiles face à AIRBNB . La révolution numérique est en marche et sera terrible .

le 20/04/2017 à 18:48
Signaler
Sauf que BNP vient de racheter compte nickel qui a aussi servi de modèle à Carrefour banque et ce n'est qu'un début ...

à écrit le 20/04/2017 à 17:13
Signaler
et puis soyons honnetes invetsir massivement dans des infrastructures pour etre par la suite oblige de les mettre a dispo a titre quasi gratuits a d'autres, ca n'est pas tres interessant tous les gros groupe se reorientent massivement vers le servi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.