Airbus devance Boeing pour les commandes à fin novembre

 |   |  183  mots
L'avionneur européen a reçu 756 commandes nettes sur les onze premiers mois de l'année, contre 640 pour son rival américain. Sauf surprise, Airbus devrait reprendre la tête du classement des commandes en 2008.

L'année 2008 devrait être celle d'Airbus dans le "match" des commandes qui l'oppose à son rival américain Boeing. Après avoir été distancé ces deux dernières années, l'avionneur européen, filiale d'EADS, devance son concurrent sur les onze premiers mois de l'année 2008. Il affiche au compteur 756 commandes nettes, contre 640 pour l'américain, selon des chiffres diffusés ce lundi.

Dans le détail, de janvier à fin novembre, Airbus a engrangé 878 commandes brutes et 122 annulations (dont trois de moyen-courriers A320 en novembre). De son côté,  de janvier au 2 décembre, Boeing a obtenu 646 commandes brutes et 6 annulations.

Reste qu'on est loin des niveaux de 2007, qui avait été, il est vrai, une année record. Boeing avait enregistré sur la période 1.413 commandes nettes, contre 1.341 pour le constructeur aéronautique européen.

Côté livraison (qui détermine le chiffre d'affaires, le client payant alors le plus gros du prix de l'avion), sur les onze premiers mois de l'année, Airbus a livré 437 appareils, tandis que l'américain, affecté par deux mois de grève de ses mécaniciens, affichait 334 livraisons.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :