Ravitailleurs américains : Airbus s'estime bien placé

Le président exécutif d'EADS, la maison mère de l'avionneur européen, estime que son groupe va proposer un meilleur avion que Boeing lors de l'appel d'offre de l'armée américaine pour le renouvellement de sa flotte de ravitailleurs.

EADS est confiant dans le dossier des ravitailleurs américains, dont l'appel d'offres pour le renouvellement de la flotte a été rouvert la semaine dernière par le Pentagone. "Nous sommes confiants dans le fait que notre produit est le meilleur: il a remporté toutes les compétitions auxquelles il a participé et notre compétiteur (Boeing) aucune", a ainsi déclaré son président exécutif Louis Gallois devant des journalistes lundi soir à Paris.

Ce méga-contrat, d'un montant de 35 milliards de dollars et portant sur 179 avions, avait initialement été attribué en février 2008 au groupe européen d'aéronautique et de défense à son partenaire américain Northrop Grumman. Mais Boeing avait obtenu l'annulation de cette décision, après l'avoir contestée auprès de la Cour des comptes américaine (GAO).

"Les autorités américaines ont indiqué que les considérations relatives à l'OMC ne pourraient pas être prises en compte par l'appel d'offres", a estimé Louis Gallois alors l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a récemment jugé illégales certaines aides accordées par des gouvernements européens à Airbus, dans un rapport préliminaire non rendu public.

Louis Gallois a par ailleurs confirmé que le premier vol de l'avion de transport militaire A400M devrait avoir lieu fin 2009 ou début 2010, "avec une probabilité sur décembre qui s'accroît". Il a en outre a confirmé ce lundi à Reuters qu'Airbus livrera 13 A380, son très gros porteur, cette année contre un objectif de 14

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Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Et une fois de plus, Boeing va tenter de rattraper le coup en justice !!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les Américains vont très probablement remporter le contrat des avions ravitailleurs grace à leur science de la procédure. Il est clair dans ce cas qu'ils ne choisiront pas le meilleur avion. Alors arrêtons d'être idiots, ayons une politique Européenn...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ce sont des cellules éprouvées (A330), avec des moteurs américains,assemblées aux USA,avec une avionique US,vendues par NORTHROP. Hormis le prestige le bénéfice est faible pour EADS.

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