Nouvelle série noire pour le Dreamliner 787 de Boeing : deux incidents graves en Grande-Bretagne

Par M.C. avec agences  |   |  664  mots
Un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie Ethiopian Airlines, sans passager à bord, a pris feu de l'intérieur vendredi sur une piste de l'aéroport de Londres-Heathrow Copyright Reuters
Nouvelle série noire pour le Dreamliner. Deux Boeing 787 ont eu vendredi en Grande-Bretagne des incidents. C'est d'abord un 787 de la compagnie Ethiopian Airlines, qui a pris feu vendredi sur une piste de l'aéroport londonien d'Heathrow. Puis quelques heures plus tard, un autre 787 a été obligé de se reposer à Manchester après "un incident technique".

Décidément le Boeing 787 a la poisse. C'est d'abord un Boeing 787 de la compagnie Ethiopian Airlines avec aucun passager à bord, qui a pris feu vendredi sur une piste de l'aéroport londonien d'Heathrow, l'un des plus gros du monde. L'aéroport a déclaré avoir fermé ses deux pistes. Une porte-parole de l'aéroport a indiqué que les services des pompiers étaient sur place. Elle a précisé que l'incendie s'était déclenché à l'intérieur de l'appareil. Ethiopian Airlines, qui a pris livraison de cet appareil en novembre dernier. Il devait retourner à Addis-Abeba dans la journée, a précisé que de la fumée avait été détectée dans l'appareil alors qu'il était stationné depuis plus de huit heures à l'aéroport, où il était arrivé aux premières heures de la journée en provenance d'Addis-Abeba.

"Nous avons du personnel de Boeing sur le terrain à Heathrow et nous cherchons à comprendre pleinement (l'incident) et y faire face", a commenté un porte-parole du groupe joint par l'AFP. Des images diffusées par les chaînes de télévision britanniques ont montré cinq camions de pompiers s'activant autour de l'appareil, entouré de neige carbonique, sur un parking situé à l'écart des pistes. L'Autorité fédérale de l'aviation civile (FAA) américaine, qui a possibilité de clouer au sol toute la flotte des Dreamliner, a dit être en contact avec l'avionneur. Le Bureau national de sécurité des transports (National Transportation Safety Board) a dépêché un représentant à Londres pour participer à l'enquête. L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), qui a autorité sur les compagnies aériennes européennes exploitant l'appareil, a dit qu'il était encore trop tôt pour prendre une quelconque décision. "Le personnel de Boeing va enquêter et nous suivrons cela étroitement pour prendre une décision", a déclaré un porte-parole.

Un autre 787 fait demi-tour vers Manchester

Puis un autre 787, faisant route vers la Floride, a été obligé de faire demi-tour pour se reposer vendredi après-midi à Manchester, au Royaume-Uni, à la suite d'un "incident technique". L'appareil "a dû rebrousser chemin après avoir décollé de Manchester vers 17H40 locales", a indiqué une porte-parole de l'aéroport à l'AFP. L'avion a atterri "sans problème" à Manchester, a-t-elle ajouté. Cet incident n'aurait pas de lien avec l'appareil d'Ethiopian Airlines. La compagnie Thomson Airways, propriété du groupe TUI, a pour sa part indiqué dans un communiqué que l'appareil avait été victime d'un "incident technique", sans fournir plus de précisions.TUI Travel, dont les compagnies possèdent 141 appareils, a reçu livraison du premier de ses 13 Dreamliner en mai dernier. 

Après ces deux incidents, Boeing, dont l'action était au plus haut - à l'ouverture de Wall Street elle culminait à 106,95 dollars -, a perdu plus de 6 % à la Bourse de New York. A la clôture, Boeing a finalement reculé de 4,7 % et a été la plus grosse perte du Dow Jones.

Série noire pour le Dreamliner

On ignore encore si l'incendie du 787 d'Ethiopian Airlines est lié à des problèmes de batterie lithium-ion, qui ont provoqué plusieurs incendies à bord de 787 en janvier. General Electric a assuré que les moteurs de l'avion, fabriqués par un de ses sous-traitants, n'étaient pas impliqués dans l'incident. Le Dreamliner a rencontré en début d'année des problèmes de surchauffe de batterie lithium-ion, obligeant les autorités de régulation aérienne dans le monde à clouer au sol les 50 appareils de ce type en service. Le 27 avril, Ethiopian Airlines avait été la première compagnie à reprendre l'exploitation commerciale du Dreamliner. Le 787, dernier né de Boeing, avait été interdit de vol dans le monde pendant plus de trois mois en début d'année à cause de deux problèmes survenus à bord sur ces avions en deux semaines en janvier : une surchauffe incontrolable au Japon et un départ de feu aux Etats-Unis.

Pour aller plus loin : Déboires du Boeing 787 : la saga du Dreamliner en 7 épisodes