Le Falcon 8X de Dassault Aviation poussé par des vents favorables

Par Michel Cabirol  |   |  294  mots
L'assemblage du premier Falcon 8X réussi
Le célèbre constructeur a annoncé avoir assemblé les moteurs, les ailes et le fuselage du premier Falcon 8X.

Dévoilé en mai dernier à Genève, le nouvel avion d'affaires à très long rayon d'action de Dassault Aviation, le Falcon 8X, est poussé par des vents très favorables. Le célèbre constructeur a annoncé lundi soir avoir assemblé les moteurs, les ailes et le fuselage du premier Falcon 8X, ouvrant la voie à la mise sous tension initiale et le début des essais au sol. Une première mise sous tension électrique est prévue à la fin du mois, en ligne avec la production et le calendrier des tests. Il devrait effectuer son vol inaugural début 2015 et être certifié mi-2016, en vue des premières livraisons prévues avant la fin de l'année 2016.

Amélioration des performances du moteur

Fabriqué à Biarritz, le premier fuselage 8X est arrivé à la chaîne d'assemblage de Mérignac près de Bordeaux en mai tandis que les ailes, qui ont été allégées de 272 kg par rapport à celles du 7X, sont arrivées de Martignas en juin. Elles ont été assemblées au fuselage à la fin du mois, avec l'empennage. Enfin, les moteurs Pratt & Whitney Canada PW307D moteurs, qui fourniront une puissance améliorée de 5 % par rapport aux PW307As, qui équipent les Falcon 7X, ont été installés début de juillet.

Le 5X prêt à voler en 2015

Dassault Aviation a également prévu d'être prêt pou les essais au sol du Falcon 5X à la fin de l'été. Le fuselage du premier avion est arrivé à Mérignac en juin et sera assemblé à l'empennage d'ici à la fin de Juillet. Le 5X est programmé pour voler dans la première moitié de l'année prochaine et entrer en service en 2017, moins d'un an après le 8X.