Dassault Aviation livre son 500ème Falcon 2000

Dassault Aviation a livré le 500ème Falcon 2000 à un client non dévoilé d'origine britannique.
Michel Cabirol
Les avions civils (ici le Falcon 2000S) représentent 71% du chiffre d'affaires de Dassault Aviation
Les avions civils (ici le Falcon 2000S) représentent 71% du chiffre d'affaires de Dassault Aviation (Crédits : dassault Aviation)

Le succès du Falcon 2000 ne se dément pas. Dassault Aviation a récemment livré le 500ème Falcon 2000 à un client non dévoilé et situé au Royaume-Uni. La flotte de Falcon 2000 a accumulé près de 2 millions d'heures de vol jusqu'à présent, "reflétant son énorme succès auprès des opérateurs d'avions d'affaires", a souligné Dassault Aviation dans un communiqué publié lundi soir.

Le Falcon 2000 a réalisé son premier vol il y a maintenant 20 ans, en mars 1993. Il était à cette époque le premier avion d'affaires au monde à être conçu grâce à une maquette entièrement numérique (conçue avec le système Catia). À l'origine conçu pour le marché américain pour relier la côte ouest et la côte est (coast to coast) aux États-Unis, la famille des Falcon 2000 s'est depuis beaucoup agrandie.

Une référence de l'aviation d'affaires

Le célèbre constructeur a développé six versions différentes répondant ainsi aux besoins des opérateurs de la famille Falcon. Les dernières versions sont le 2000LXS et 2000S, qui ont été certifiées par l'EASA et le FAA, les organismes de certification européen et américain en avril 2013.

"Les dimensions de la cabine de Falcon 2000S, sa charge utile, son rayon d'action, sa flexibilité d'emploi et son efficacité carburant en font le leader incontesté dans la catégorie des Super Mid Size", estime Dassault Aviation. Le Falcon 2000LXS, la nouvelle version du 2000LX, qu'il remplacera en 2014, a été annoncée lors du dernier Salon NBAA qui a eu lieu à Orlando en octobre 2012.

"Au fil des années d'améliorations technologiques, le Falcon 2000 continue à être la référence de l'aviation d'affaires en terme de performance, d'efficacité et de fiabilité", a estimé le PDG de Dassautl Aviation, Eric Trappier, cité dans le communiqué. Cette livraison a confirmé que le Falcon 2000 était parmi les avions d'affaires les plus populaires et largement utilisés".

La famille Falcon représente 71 % du chiffre d'affaires de Dassault Aviation

En 2012, les commandes d'avions, diminuées des annulations, se sont élevés à 58 Falcon (36 Falcon en 2011). Le chiffre d'affaires Falcon a augmenté de 16 % en 2012 par rapport à celui de 2011. Il s'établit à 2,79 milliards d'euros en 2012, contre 2,41 milliards en 2011 et représente 71 % du chiffre d'affaires consolidé du groupe. 66 Falcon ont été livrés en 2012 (contre 63 en 2011

Michel Cabirol

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Commentaires 3
à écrit le 01/10/2013 à 21:09
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Qu'il est beau cet avion! et exporté à 95%.

à écrit le 01/10/2013 à 20:16
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71% du chiffre d'affaires grâce au civil...Qu'en pensent les détracteurs de Dassault qui, d'après eux, ne survivrait que grâce à l'Etat et à à nos impôts (qui augmentent sans cesse alors les commandes de Rafale s'étiolent) ?

à écrit le 01/10/2013 à 20:08
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Tony Blair?

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