Thales : un conseil d'administration désormais à parité entre l'Etat et Dassault

Par Michel Cabirol  |   |  406  mots
l'Etat et Dassault Aviation, qui n'avait jusqu'ici que quatre administrateurs, se trouvent à parité au sein du conseil.
L'Etat et Dassault Aviation, qui n'avait jusqu'ici que quatre administrateurs, se trouvent désormais à parité (5 + 5) au sein du conseil d'administration du groupe électronique.

Jusqu'au bout Dassault et l'Etat ont offert une pantalonnade pour trouver une solution pour la gouvernance de Thales, pourtant composante essentielle de la souveraineté nationale. Le groupe d'électronique ne méritait pas un tel sort. Non pas que le tandem n'est pas crédible, Patrice Caine en tant directeur général et Henri Proglio dans le fauteuil de président du conseil d'administration. Bien au contraire. Mais l'Etat et Dassault Aviation, qui ont déjà mis un certain temps à s'accorder sur ces deux noms au mépris de ce groupe, se chamaillaient encore lundi pour savoir lequel des deux devait céder un siège pour laisser entrer Henri Proglio au conseil d'administration.

C'est finalement Stève Gentili, président du conseil d'administration de BRED Banque Populaire, en tant qu'administrateur indépendant, qui devrait laisser sa place à Henri Proglio. Du coup, l'Etat et Dassault Aviation, qui n'avait jusqu'ici que quatre administrateurs, se trouvent à parité au sein du conseil. C'est donc bien l'avionneur qui profite réellement de la situation initiée par l'Etat avec le départ surprise de Jean-Bernard Lévy propulsé à la tête de EDF. Quant à l'Etat, il s'en sort par une victoire à la Pirrhus...

Un tandem à la tête de Thales

"Lors du conseil d'administration réuni le 23 décembre, Patrice Caine et Henri Proglio ont été cooptés en tant qu'administrateurs, suite à la démission de Philippe Logak, qui assurait les fonctions de PDG par intérim depuis le départ de Jean-Bernard Lévy, et de Stève Gentili, administrateur indépendant", a indiqué le communiqué de Thales. Patrice Caine a ensuite été élu PDG de Thales par le conseil d'administration. Il doit préparer la dissociation des fonctions entre directeur général, fonction qu'il exercera et président du conseil d'administration, fonction qui sera exercée par Henri Proglio.

Ces nominations devront être confirmées par la prochaine assemblée générale, qui sera également invitée à se prononcer sur les ajustements à apporter aux statuts de l'entreprise, notamment pour permettre à Henri Proglio (65 ans) d'être nommé président du conseil d'administration. "Les deux actionnaires principaux de Thales, l'Etat et Dassault Aviation, se félicitent de ces nominations qui s'inscrivent dans le respect du pacte d'actionnaires qui les lie, et accompagneront le management de Thales dans la poursuite de la progression de la performance opérationnelle et du développement international du groupe", a expliqué Thales.