430 A320neo : la commande géantissime de 50 milliards pour Airbus de la part d'Indigo Partners

Par Michel Cabirol à Dubaï  |   |  422  mots
La commande sera répartie entre les compagnies aériennes low cost, Frontier Airlines (États-Unis), JetSMART (Chili), Volaris (Mexique) et Wizz Air (Hongrie). Elle s'élève à 49,5 milliards de dollars au prix catalogue.

Airbus avait jusqu'ici bien caché son jeu au salon aéronautique de Dubaï. Il frappe un énorme coup. C'est même du jamais vu. Quatre compagnies aériennes du fonds de capital-investissement spécialisé dans le transport aérien Indigo Partners ont signé mercredi avec Airbus un protocole d'accord pour l'achat de 430 appareils de la famille A320neo.

La commande sera répartie entre les compagnies aériennes low cost, Frontier Airlines (États-Unis), JetSMART (Chili), Volaris (Mexique) et Wizz Air (Hongrie). Encore au stade de protocole, cette commande géantissime devrait pourtant figurer dans le carnet de commandes de l'avionneur en 2017, assure l'avionneur européen. Elle va également masquer le malaise des commandes chez Airbus.

Une commande de 49,5 milliards

Dans le détail, Wizz disposera de 72 A320neo et 74 A321neo, Frontier de 100 A320neo et de 34 A321neo, JetSMART de 56 A320neo et de 14 A321neo, et, enfin, Volaris  de 46 A320neo et 34 A321neo. Le choix de la motorisation sera annoncée ultérieurement. Cet engagement d'Indigo Partners pour 430 avions (273 A320neo et 157 A321neo) est estimé au prix catalogue à 49,5 milliards de dollars. Cette commande, une fois qu'elle sera affermie, fera d'Indigo Partners un des plus importants clients au monde de la famille A320 produite par Airbus. Les compagnies aériennes d'Indigo Partners ont déjà commandé 427 avions de cette famille.

"Cet engagement important pour 430 avions supplémentaires souligne notre vision optimiste du potentiel de croissance de notre famille de compagnies aériennes à bas prix, ainsi que notre confiance dans la famille A320neo comme une plate-forme pour la croissance", a estimé  », a expliqué le cofondateur et associé directeur d'Indigo Partners, Bill Franke, l'une des figures les plus influentes du monde aérien.

Boeing a répliqué quelques heures plus tard avec une commande de la compagnie du Golfe flydubai pour 225 avions 737 MAX, dont 175 fermes, pour une valeur totale de 27 milliards de dollars (22,8 milliards d'euros) au prix catalogue. Cerise sur le gâteau, Airbus a annoncé ensuite une confirmation de commande pour 90 A320neo par le loueur CDB Aviation Lease Finance, pour un montant de 5,1 milliards de dollars (4,35 milliards d'euros).

Ces commandes permettent également de renforcer le leadership d'Airbus sur le marché des moyen-courriers remotorisés, que le groupe de Toulouse domine avec plus de 55% des parts de marché. Avec cette commande, il devrait dépasser les 5.500 appareils commandés depuis le lancement de l'A320neo en 2010. Boeing a de son côté engrangé plus de 4.000 commandes pour les différentes versions du 737 MAX.

*Un graphique de notre partenaire Statista