Armement : la France fait une belle percée en Géorgie

Par Michel Cabirol  |   |  209  mots
MBDA et Thales ont vendu un système de défense aérienne à la Géorgie
Le missilier MBDA et le groupe électronique Thales ont vendu un système de défense aérienne à la Géorgie. le contrat a été signé le 10 juillet à Paris.

Belle percée des industriels français de l'armement en Géorgie. Le missilier européen MBDA et ThalesRaytheonSystems ont vendu à Tbilissi un système de défense aérienne, équipé d'une batterie de missiles terrestres VL-Mica et de deux radars GM200 et GM400 ainsi que d'un centre de commandement et de contrôle, interopérable avec l'OTAN. Le contrat a été signé le 10 juillet à Paris entre la ministre de la défense, Tina Khidasheli, et le PDG de MBDA, Antoine Bouvier, celui avec ThalesRaytheonSystems (filiale de Thales et du groupe américain Raytheon) ayant été signé quelques semaines plus tôt pour un cinquantaine de millions de dollars.

C'est un beau succès à l'export pour les équipes commerciales de MBDA, qui ont remporté cette compétition, notamment face à Thales, qui avait proposé le système de défense aérienne de courte portée, Crotale. C'est également une grande première pour la France en Géorgie. Une vente qui a dû être facilitée par la non-livraison des deux porte-hélicoptères de type Mistral à la Russie. En dix ans (2006-2015), Paris n'a vendu que pour 300.000 euros au total (2007 et 2008) de matériels militaires à Tbilissi, selon les rapports au Parlement sur les exportations d'armement de la France.