Covid-19 : premières évacuations de malades par le service de santé des armées en A330 MRTT

Par Michel Cabirol  |   |  527  mots
L'A330 MRTT "Phénix" est équipé du module "Morphée", qui permet l'évacuation de blessés de guerre nécessitant une réanimation (Crédits : ministère des Armées)
L'armée au secours du service hospitalier français. Le service de santé des armées a réalisé ses premières évacuations ce mercredi.

L'armée mobilisée contre la lutte pour enrayer la propagation du Coronavirus. En écho aux propos du président Emmanuel Macron qui a parlé de "guerre" contre le coronavirus lundi soir dans son allocution aux Français, l'armée de l'air a évacué mercredi un premier groupe de malades de Mulhouse pour soulager les hôpitaux surchargés de la région, ont annoncé les autorités. Objectif, gagner du temps et des lits dans le grand Est. Un Airbus A330 médicalisé de l'armée de l'air en provenance de la base d'Istres a atterri mercredi matin sur l'aéroport de Mulhouse-Bâle pour évacuer six malades, a déclaré à Reuters le porte-parole de l'état-major des armées. C'est la première fois qu'il est utilisé pour des patients civils. Les six malades sont arrivés en fin d'après-midi dans les hôpitaux militaires Laveran à Marseille et Sainte-Anne à Toulon.

"Conformément aux décisions du président de la République, la situation l'exigeant : un A330 Phénix de l'armée de l'air décolle ce matin d'Istres pour Mulhouse, afin d'évacuer 6 patients atteints du Covid-19 vers les hôpitaux des armées Laveran et Saint-Anne", a twitté mercredi matin la ministre des Armées, Florence Parly.

L'A330 MRTT "Phénix" est équipé du module "Morphée" (Module de réanimation pour patient à haute élongation d'évacuation), qui permet l'évacuation de blessés de guerre nécessitant une réanimation. Ce système a été mis en place pour doter les armées d'une capacité d'évacuation sanitaire longue distance adaptée aux transports de plusieurs blessés graves afin de contribuer au soutien médical des forces déployées en opération extérieure. Initialement installé sur C-135, ce kit a été installé par le centre d'expertise aérienne militaire (CEAM) et le service de santé des armées (SSA) sur A330 Phénix. Il permet d'évacuer de jusqu'à 10 blessés graves sur une distance de 12.000 km. L'état-major de l'armée de l'air a autorisé l'emploi de ce kit sur l'A330 Phénix. L'évacuation médicale par voie aérienne concourt à la rapidité de la prise en charge du blessé ou du malade dans les structures médicales de terrain, puis à celle de son admission en France.

L'armée offre 5 millions de masques au ministère de la Santé

Par ailleurs, l'armée française a fourni au ministère de la Santé cinq millions de masques pour contribuer à la lutte contre l'épidémie de coronavirus, a annoncé la ministre des Armées dans une interview publiée mercredi soir sur le site du journal Le Parisien. "Nous avons identifié dans nos stocks 5 millions de masques, qui ont été mis à la disposition du ministère de la Santé", a précisé Florence Parly.

Les professionnels de la santé se plaignent depuis des semaines de la pénurie de masques de protection qui les expose à un risque élevé de contamination. Des membres des forces de l'ordre chargés de faire respecter le confinement ordonné par le président Emmanuel Macron ont émis la même critique.