Drone de combat : les fiançailles entre Paris et Londres vont-elles se prolonger ?

Par Michel Cabirol  |   |  351  mots
Dassault Aviation et BAE Systems coopèrent sur le programme SCAF qualifié "d'historique"
La France et la Grande-Bretagne pourraient lancer lors du sommet franco-britannique à Amiens la deuxième phase du programme de démonstration franco-britannique du système de combat aérien futur.

La France et la Grande-Bretagne signeront-elles? Et si c'est le cas, les deux pays vont-ils l'annoncer? Selon plusieurs sources concordantes, Londres et Paris, à la recherche de coopérations dans le domaine de l'armement, pourraient annoncer jeudi lors du 34e Sommet franco-britannique à Amiens (Somme), le lancement de la deuxième phase du programme FCAS DP, qui serait la réalisation d'un démonstrateur d'un drone de combat franco-britannique. Mais tout dépendra in fine des discussions entre les deux ministres de la Défense. Car la décision de la France de ne pas acheter le drone tactique anglais Watchkeeper avait agacé la Grande-Bretagne.

François Hollande et David Cameron, accompagnés de leurs ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur et de la Défense, se retrouvent pour une journée également placée sous le signe du souvenir, avec une cérémonie marquant le centenaire de la bataille de la Somme. De juillet à novembre 1916, 400.000 soldats britanniques et 200.000 français y trouvèrent la mort.

Un démonstrateur?

La France et la Grande-Bretagne vont lancer la "deuxième phase" du programme "de démonstration franco-britannique du système de combat aérien futur (SCAF), dit drone armé", avait déjà annoncé fin septembre à l'Assemblée nationale le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. En novembre 2014, Paris et Londres avaient donné le coup d'envoi à des études industrielles (2015-2016) pour un futur drone aérien de combat franco-britannique à l'horizon 2030. Dassault Aviation et BAE Systems entre autres coopèrent sur ce projet qualifié "d'historique" et se partagent une enveloppe de 150 millions d'euros.

En outre, Paris et Londres pourraient lancer dans le domaine des missiles une nouvelle phase du programme FCASW, qui remplacera à terme les missiles antinavires Exocet et missiles de croisière Scalp. Les deux pays pourraient annoncer le lancement d'une étude de faisabilité. Enfin, les deux pays pourraient également avancer dans la guerre des mines.Thales et BAE Systems conduisent actuellement une étude de définition détaillée du démonstrateur de drone maritime MMCM (Maritime Mine Counter Measure), le système de guerre des mines du futur.