
Paris et Londres ont annoncé jeudi 3 mars un investissement commun de "plus de 2 milliards euros" dans le développement de drones de nouvelle génération à l'occasion du 34e Sommet franco-britannique, notamment consacré aux questions de défense.
En 2014, la France et le Royaume-Uni étaient convenus de travailler ensemble sur un système de combat aérien futur et, après une étude de faisabilité, les deux pays entendent passer à la phase de développement en vraie grandeur de démonstrateurs opérationnels de drones de combat aérien d'ici à 2025.
Les français Dassault Aviation, Snecma et Thales intégrés au projet
"Nous prévoyons d'investir plus de 2 milliards d'euros dans ce programme, avec un bilan technique vers 2020", peut-on lire dans un communiqué conjoint. "En outre, nous intensifierons notre coopération en procédant ensemble à l'analyse du futur environnement de combat aérien, notamment de l'interopérabilité future des systèmes pilotés par l'homme et des drones."
Les groupes britanniques BAE System, Selex ES et Rolls Royce devraient bénéficier de cet investissement, tout comme les français Dassault Aviation, Snecma (filiale du groupe Safran ) et Thales.
Lire aussi >> Drone de combat : les fiançailles entre Paris et Londres vont-elles se prolonger?
(Avec Reuters)
___
> Voir aussi: Le vol inaugural du Taranis*, un drone de combat développé par le britannique BAE Systems
(*) Taranis, du nom du dieu du tonnerre dans la mythologie celte.
> Voir aussi le Neuron, le drone de combat conçu par le français Dassault.
Sujets les + commentés