L'Argentine est très intéressée par l'achat de six Super-Etendard français

Par Michel Cabirol  |   |  211  mots
Conçus par Dassault Aviation pour la Marine nationale et mis en service en 1978, les derniers Super-Etendard (SEM) ont été retirés du service actif le 12 juillet 2016 sur la base aéronavale de Landivisiau.
l'Argentine négocierait avec la France l'achat de six avions de combat Super-Etendard d'occasion pour un montant de plus de 12 millions d'euros.

Selon nos informations, l'Argentine négocierait avec la France l'achat d'occasion de six avions de combat Super-Etendard d'occasion pour un montant évalué à  un peu plus de 12 millions d'euros. La Direction générale de l'armement (DGA) serait prête à accorder un financement pour faciliter cette opération. Pour l'heure, les Argentins, qui sont en train de sortir difficilement d'une crise financière sans précédent, tentaient de négocier à la baisse le montant de la commande.Selon Infodefensa, Buenos Aires offrirait 10 millions de dollars.

La Marine argentine avait acheté à Dassault Aviation 14 Super-Etendard en juillet 1979. Certains d'entre eux ont été engagés dans la guerre des Malouines. Une patrouille de deux avions a notamment coulé en 1982 le destroyer britannique HSM Sheffield, touché par un missile anti-navire AM-39 Exocet (MBDA).

Retiré du service en 2016 en France

Conçus par Dassault Aviation pour la Marine nationale et mis en service en 1978, les derniers Super-Etendard (SEM) ont été retirés du service actif le 12 juillet 2016 sur la base aéronavale de Landivisiau. Ces appareils sont restés en service durant 38 ans dans la Marine Nationale et ont démontré jusqu'au bout ses capacités, en étant pleinement intégré dans les opérations du groupe aérien embarqué déployé en 2016 dans le Golfe.